Politique

Algérie – Cuba : les gestes de solidarité de Tebboune

Le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermúdez, est arrivé mercredi soir pour une visite de travail en Algérie qui a décidé à cette occasion d’annuler les intérêts de la dette cubaine.

Ce jeudi 16 novembre, il a eu des discussions avec le président Abdelmadjid Tebboune qui lui a réservé un accueil officiel.

Comme aux heures les plus glorieuses de la solidarité entre les deux pays, l’Algérie a décidé de voler au secours de Cuba en prenant plusieurs décisions d’ordre économique en sa faveur.

« L’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine en annulant tous les intérêts sur la dette cubaine », a annoncé le président Tebboune, ce jeudi 17 novembre.

L’Algérie a décidé « rééchelonner » la dette cubaine et d’ « approvisionner Cuba en hydrocarbures pour permettre à ce pays de faire fonctionner ses centrales électriques et lutter contre les coupures d’électricité », a ajouté le président Tebboune.

« Nous avons des relations dans le passé, dans le présent et nous construirons un avenir », a assuré le président algérien.

Dans sa déclaration officielle, le président Tebboune a réitéré le soutien « permanent » de l’Algérie au peuple cubain dans sa quête de faire lever « l’embargo économique, financier et commercial qui lui est imposé depuis plus de 60 ans ».

Il s’agit, selon le président Tebboune, de reprendre la coopération avec Cuba qui, « malheureusement est interrompue depuis 2019 ».

« L’Algérie a un devoir envers la République de Cuba amie, je dirai même sœur », a-t-il indiqué, avant d’égrener une série de mesures de solidarité avec ce pays afin d’ « alléger » ses difficultés économiques.

Tebboune a annoncé le rééchelonnement de la dette cubaine vers l’Algérie et l’effacement des intérêts.

L’Algérie a aussi décidé d’offrir à Cuba une centrale d’énergie solaire et de lui apporter un soutien pour le fonctionnement des centrales électriques existantes.

Les deux parties ont également convenu de « fabriquer ensemble des médicaments », notamment des vaccins pour « les maladies africaines et autres », et d’effectuer des échanges dans le domaine de la jeunesse et l’enseignement supérieur.

Abdelmadjid Tebboune a annoncé en outre que « 100 à 150 investisseurs algériens » se déplaceront à Cuba en 2023 à l’occasion de la tenue de la commission mixte.

« Un soutien important »

La possibilité de lancer ensemble des projets de production de sucre en Algérie a été aussi évoquée. « C’est un soutien important et un témoignage de la compréhension du gouvernement algérien », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermúdez. Celui-ci a souligné la profondeur historique des relations algéro-cubaines, rappelant que Cuba fut le premier pays d’Amérique latine à reconnaître l’Algérie.

« Ce n’est pas une relation quelconque, c’est une relation de solidarité et de soutien mutuel dans les moments les plus difficiles », a-t-il dit.

« En 1963, Cuba a envoyé un groupe de médecins en Algérie. 60 après, il y a encore des coopérants cubains en Algérie, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement du système de santé de ce pays », a-t-il ajouté, précisant que 800 spécialistes cubains exercent dans dix wilayas algériennes.

Le président cubain a fait état de la volonté réciproque de développer les relations « établies par les leaders historiques » des deux pays.

Cette visite, a-t-il poursuivi, reflète l’ « excellence » des relations politiques entre Alger et la Havane et la convergence de leurs vues dans « les organisations internationales et à propos de l’agenda international ». « Il s’agit d’élever nos relations commerciales au même niveau de la relation politique », a-t-il dit.

Les plus lus