search-form-close
Algérie, découverte d’un poisson menacé dans le désert algérien, Tunisie… Les dernières infos

Algérie, découverte d’un poisson menacé dans le désert algérien, Tunisie… Les dernières infos

Par butenkow / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Canicule en Algérie, l’Espagne reine d’Europe, arrestation du SG d’Ennahda en Tunisie, découverte d’un poisson en voie d’extinction dans le Sahara algérien… Les dernières infos.

Euro 2024 : l’Espagne sur le toit de l’Europe

L’Espagne a gagné sa quatrième couronne européenne dimanche soir à l’issue d’une finale haletante contre une Angleterre maudite, devenant ainsi la nation européenne ayant remporté le plus grand nombre de titres européens.

Après une première mi-temps équilibrée, l’Espagne a pris l’avantage au début de la seconde période par Williams qui a réussi à débloquer la situation suite à un service du jeune Lamine Yamal.

Dominateurs dans le jeu, les Espagnols n’ont pas réussi à faire le break et c’est l’Angleterre qui revient au score par Cole Palmer (73ᵉ). Plus forte, l’Espagne a assommé l’Angleterre qui ne s’est plus relevée à six minutes de la fin par Mikel Oyarzabal (86ᵉ).

La Roya s’adjuge ainsi le quatrième championnat d’Europe des nations de son histoire, devenant la première sélection européenne à remporter quatre titres.

Les Espagnols méritent largement ce succès, en étant la sélection ayant fourni les meilleures prestations de cet Euro 2024. Ils ont gagné tous leurs matchs et évincé de leur chemin l’Allemagne en quarts et la France en demi-finale.

Pour l’Angleterre, la malédiction se poursuit. C’est la deuxième finale de l’Euro d’affilée perdue. Les Anglais qui n’ont remporté aucun titre majeur depuis le Mondial 1966 doivent encore attendre pour monter sur le toit de l’Euro.

Algérie : pic de consommation d’électricité, canicule dans 14 wilayas

Nouveau record de consommation d’électricité en Algérie qui a atteint dimanche après-midi 18.732 mégawatts, selon un communiqué du groupe Sonelgaz.

Le nouveau pic historique a été enregistré dimanche 14 juillet à 14 h 45 suite à la canicule enregistrée dans plusieurs wilayas, selon le porte-parole de Sonelgaz qui a assuré qu’aucune « perturbation » n’a été enregistrée dans l’approvisionnement en électricité du pays, y compris les régions du Sud où sévit une canicule exceptionnelle.

Au lendemain de ce pic, Météo Algérie a lancé une alerte canicule qui concerne 14 wilayas du pays ce lundi 15 juillet, avec des températures de plus de 49 degrés à Bordj Badji Mokhtar, Tindouf, Adrar, In Salah et Sud de Timimoun, Biskra, Ouled Djellal, El M’Ghair, El Oued, Touggourt et Ouargla.

Pour les wilayas de Djelfa, M’Sila et Batna (Ouest), les températures attendues varient entre 44 et 46° C de jour, et entre 28 et 32 °C de nuit ce lundi 15 juillet.

Découverte d’un poisson menacé d’extinction dans le désert algérien

Un poisson menacé d’extinction a été découvert dans le Sahara algérien. C’est ce qu’affirme Redouane Tahri, chercheur et producteur de films et documentaires sur la biodiversité saharienne.

Il s’agit du poisson appelé apricaphanius saourensis, une espèce endémique à l’Oued Saoura dans le Sud-Ouest algérien. Il a été découvert dans un cours d’eau situé dans une zone de l’Erg Occidental, selon Redouane Tahari.

« Après plus de dix années de recherches, j’ai découvert, filmé et photographié le poisson apricaphanius saourensis, une espèce de poisson-chien d’eau douce appartenant à la famille des aphaniidae et endémique à l’oued Saoura, l’un des plus importants cours d’eau de la région du Sud-Ouest du pays, qui est issu de la rencontre des oueds Guir et l’Oued Zousfana dans la région d’Igli située à 78 km au Nord du chef-lieu de la wilaya de Béni-Abbès (160 km au Sud de Béchar) », a expliqué Redouane Tahri à l’agence officielle APS.

Tunisie : le SG du parti Ennahda arrêté

En Tunisie, Ajmi Lourini, SG du parti Ennahda et ancien député, a été arrêté lundi ainsi que deux autres membres du parti islamiste. Ils ont été déférés devant la brigade antiterroriste, a annoncé Ennahda dans un communiqué.

Ennahda, dont le chef Rached Ghannouchi est en prison, a accusé les autorités d’avoir procédé à ces arrestations « sans aucune accusation ni décision judiciaire ».

Ces nouvelles arrestations parmi les membres du parti islamiste tunisien surviennent à quelques mois de la présidentielle du 6 octobre prochain. Ennahda a déjà fait savoir qu’il ne présenterait pas de candidat.

SUR LE MÊME SUJET :

Trump blessé, Louisa Hanoune se retire de la présidentielle, Algérie, Gaza… Les dernières infos

  • Les derniers articles

close