search-form-close
Algérie : des cités U transformées en résidences touristiques

Algérie : des cités U transformées en résidences touristiques

La faiblesse de l’offre touristique en Algérie pousse de nombreux Algériens à se rendre en Tunisie pour passer leurs vacances. C’est encore le cas cette année, après la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, qui étaient fermées pendant plus de deux ans à cause du Covid-19.

La destination tunisienne est très prisée des Algériens durant la saison estivale, du fait que le rapport qualité/prix dans les hôtels des cités balnéaires tunisiennes est souvent meilleur avec les tarifs parfois prohibitifs des hôtels en Algérie. Sans compter la qualité de service médiocre dans les établissements touristiques algériens.

| Lire aussi : Tourisme : des prix « astronomiques » en Algérie

Face à la faiblesse de l’offre hôtelière, le ministère du Tourisme a pris une initiative en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, pour transformer les cités universitaires en résidences touristiques à bas prix.

7 nuitées à 12 000 DA

Ainsi, une convention a été signée le 20 juillet dernier, entre les deux départements pour exploiter les résidences universitaires à des fins d’hébergement pour des jeunes issus des régions du sud et des wilayas de l’intérieur, qui souhaitent passer quelques jours au bord de la mer à des prix accessibles.

L’opération a été lancée à partir de la résidence universitaire de Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdes, avant la généralisation éventuelle de l’expérience à l’ensemble les résidences universitaires situées sur le littoral du pays.

L’Office national des œuvres universitaires (ONOU), l’Office national algérien du Tourisme (ONAT) et Touring voyages Algérie ont été chargés de piloter l’opération.

Le coût d’un séjour 7 nuitées en demi-pension dans la résidence de Zemmouri est fixé à 12000 DA, a déclaré sur Echorouk News, le 21 juillet, le ministre du Tourisme, Yacine Hamadi. « Toutes les conditions seront réunies », a-t-il assuré tout en jugeant que le prix proposé était « abordable ». Pour illustrer son propos, le ministre a pris en exemple le prix d’un billet d’avion des wilayas du sud et qui peut atteindre 30 000 DA.

Dans une déclaration à Ennahar, le directeur des œuvres universitaires de la wilaya de Boumerdès, Ali Belbah, a indiqué que les portes de la cité « U » de Zemmouri devront ouvrir le 1er août prochain, avec possibilité de faire appel aux résidences de Boudouaou et de Corso, situées à l’ouest de Boumerdès, si une très forte demande est enregistrée. Concernant les frais de séjour, le responsable les a évalués à 1700 DA/jour, comprenant le petit-déjeuner et le dîner.

  • Les derniers articles

close