Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce jeudi 21 mars une réunion consacrée aux présidentielles de 2024, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Au menu de cette réunion, l’étude des préparatifs des prochaines élections présidentielles, selon la même source. Les présidents du Conseil de la nation Salah Goudjil, de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, de la Cour Constitutionnelle ont pris part à cette réunion.
Le premier ministre Nadir Larbaoui, le chef d’état-major de l’Armée nationale Populaire, le général d’armée Said Chanegriha, le directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme et le président de l’Autorité électorale nationale indépendante étaient également présents.
« Il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipées le samedi 7 septembre 2024 et le collège électoral sera convoqué le 8 juin 2024 », a précisé la présidence de la République.
Cette décision survient après plusieurs rencontres entre le président Tebboune et des chefs de partis politiques comme le MSP, Front el Moustakbel et le Mouvement el-Bina.
Le président Abdelmadjid Tebboune a été élu pour un premier mandat le 12 décembre 2019, après le report des présidentielles d’avril de la même année, à cause du Hirak populaire qui a forcé Abdelaziz Bouteflika à renoncer à un cinquième mandat consécutif. Le président Tebboune n’a pas encore dit s’il se portait candidat pour un second mandat.