L’Algérie est-elle en train de devenir une plaque tournante du trafic international de cocaïne ? Ou alors un pays de consommation à grande échelle de cette drogue dure ?
La question a été posée après la saisie record de 7 quintaux de cocaïne en 2018 et elle se pose de nouveau en cet été 2023 avec l’annonce de deux grosses prises effectuées par la police dans la même semaine.
La première annonce a été faite samedi par la police, qui a indiqué avoir saisi vendredi soir une importante quantité de cocaïne à bord d’un bateau étranger qui a accosté au port d’Alger.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) diffusé samedi, les éléments de la police judiciaire, agissant sur renseignements, ont procédé, vendredi 28 juillet vers 23 h, à la fouille d’un bateau étranger au niveau du port d’Alger, en coordination avec les garde-côtes. La fouille minutieuse a permis de découvrir 35,9 Kg de cocaïne cachés dans le navire. La police n’a pas fourni plus de détails.
Dimanche 30 juillet, un autre communiqué de la DGSN est tombé en fin de journée, annonçant la saisie d’une quantité encore plus importante de cette drogue dure, près de 80 kg. La police a cette fois livré les détails d’une opération d’envergure menée patiemment pendant trois mois par les éléments du SLCTIS (service de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants). Il s’agit de l’une des plus grandes opérations contre le trafic de drogues dures de l’histoire de l’Algérie, selon la police.
Plus d’un quintal de cocaïne saisi en Algérie dans la même semaine
L’opération est l’œuvre d’une organisation criminelle transnationale dirigée par le dénommé Ch. Chouaib, alias El Hadj Zgaboudj, en fuite en France.
Agissant également sur renseignements, le SLCTIS a suivi pendant trois mois les mouvements des suspects, notamment la personne choisie pour le transport de la cocaïne de Tamanrasset vers Alger. Le chauffeur, un sexagénaire, a été interpellé le 23 juillet en cours de route à Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa.
Dans une cachette aménagée dans son véhicule, un 4×4, les policiers ont découvert 65 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 73,72 kg.
La police a ensuite procédé à l’interpellation des autres membres du réseau, au nombre de 15, tous originaires d’Alger et de Blida. Les perquisitions ont permis la saisie d’une quantité supplémentaire de cocaïne estimée à 5,68 kg, en sus de la somme de 21,76 millions de dinars, dans le quartier de Bourouba, près d’El Harrach (Alger).
La DGSN précise que le même El Hadj Zgaboudj était à l’origine de la tentative d’inonder l’Algérie en psychotropes en mars dernier. L’opération a été avortée par la police qui a pu récupérer 1.2 million de capsules. Cinq mandats d’arrêt internationaux ont été émis par la justice algérienne contre le narcotrafiquant.
En mai 2018, une cargaison de 701 kg de cocaïne a été saisie au large d’Oran à bord d’un navire en provenance d’Amérique du Sud.