Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique a dévoilé ce jeudi 18 mai une nouvelle mesure pour l’importation de voitures neuves et la fabrication de véhicules en Algérie.
La mesure concerne la suppression du dispositif Algex pour les importations de véhicules neufs ainsi que les pièces nécessaires pour la fabrication de voitures en Algérie.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le département d’Ali Aoun a indiqué que les « opérations d’importation de véhicules neufs, d’ensembles, de sous-ensembles, d’accessoires et de pièces entrant dans la construction de véhicules ne sont plus désormais soumises aux documents délivrés par Algex ».
Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique indique que « seule une attestation de régulation délivrée par les services compétents de la direction générale du développement industriel sera nécessaire pour les opérations de domiciliation bancaire ».
Le ministère précise que les demandes d’attestation de régulation doivent être déposées à partir du dimanche 21 mai au niveau de sa direction générale du développement industriel.
Pour obtenir ce document, les concessionnaires automobiles agréés pour importer des véhicules neufs doivent présenter un dossier comportant notamment un état des stocks au jour de la demande, une fiche technique des véhicules à importer, l’état des réalisations des importations des précédentes de l’exercice en cours, etc.
Le dispositif Algex (Agence nationale de promotion du commerce extérieur) a été mis en place le 24 avril 2022 par le ministère du Commerce dans le but de contrôler le commerce extérieur.
Voitures : l’importation et la fabrication exemptés du dispositif Algex
Ce dispositif oblige les importateurs de produits destinés à la revente en l’état à fournir un document délivré par Algex qui prouve que les produits qu’ils veulent importer ne sont pas disponibles en Algérie.
Pour le cas des voitures, leur inscription sur cette plateforme a suscité des interrogations, d’autant que l’Algérie ne fabrique pas de véhicules.
Pour les véhicules neufs, l’Algérie a délivré des agréments à trois concessionnaires automobiles : Fiat Algérie (groupe Stellantis), HCI pour la marque Opel (groupe Stellantis) et Emin Auto pour la marque chinoise Jac. Seule Fiat Algérie a entamé les importations et la vente de véhicules, mais les quantités mises sur le marché restent insuffisantes par rapport à la forte demande, en raison du blocage des importations de voitures pendant plus de trois ans.
Pour la construction de voitures, l’Algérie a accordé des autorisations à Fiat qui a implanté une usine à Oran. La première voiture de la marque italienne sortira de l’usine en décembre 2023.