Sport

Algérie – Égypte (amical) : les Verts décevants

L’Algérie a été tenue en échec par l’Égypte en amical ce lundi 16 octobre à Al-Aïn aux Émirats arabes unis au bout d’une rencontre haletante.

L’attaquant Islam Slimani a évité la défaite aux Verts dans les arrêts de jeu en reprenant de la tête un centre magnifique de Youcef Atal, l’un des meilleurs Algériens sur le terrain. Réduits à 10 après une demi-heure de jeu suite à un jeu dangereux de Mohamed Hany sur Ahmed Tabou.

L’Égyptien a failli envoyer à l’hôpital l’Algérien Ahmed Touba. Heureusement que son pied a juste effleuré la tête du défenseur algérien.

Avant cette expulsion, l’Égypte dominatrice et mieux organisée, a failli ouvrir le score par Mohamed Salah qui a vu son tir s’écraser sur la transversale du gardien algérien Anthony Mandrea, battu (20e).

Brouillons et sans stratégie de jeu claire, les camarades de Riyad Mahrez n’ont pas réussi à déstabiliser les Égyptiens. Les Verts ont perdu beaucoup de balles faciles et la qualité technique n’était pas au rendez-vous.

Après l’expulsion de Mohamed Hany, on pensait que les Algériens allaient asphyxier les Égyptiens, mais l’équipe nationale n’a pas profité de sa supériorité numérique.

Au contraire, ce sont les camarades de Mohamed Salah qui se sont montrés plus dangereux et surtout plus adroits dans le jeu, avec moins de déchets techniques et de balles perdues. À la 37e minute, les Verts ont réclamé en vain un penalty après une main égyptienne dans la surface de réparation, mais l’arbitre du match n’a pas bronché.

Quelques minutes après, ce sont les Égyptiens qui ont failli ouvrir le score si ce n’est pas le sauvetage miraculeux de Ramy Bensebaïni qui s’est jeté pour sortir un ballon qui filait vers le but vide (45+1).

En seconde période, la physionomie du match n’a pas changé et ce sont les Égyptiens qui ouvrent le score à l’heure de jeu par Fathy (62e). Dix minutes avant, l’Algérie avait cru marquer le premier but par Ramiz Zerrouki, mais il a été refusé pour hors-jeu.

Algérie – Égypte : les Verts sans stratégie de jeu

Après l’ouverture du score égyptienne, le sélectionneur national Djamel Belmadi opère deux changements. Il sort Saïd Benrahma, transparent, et Ahmed Touba et fait entrer Houssem Aouar et Yasser Larouci. Quelques minutes, il fait un autre double changement en remplaçant Sofiane Feghouli et Amine Gouiri par Mohamed Amine Amoura et Islam Slimani.

Mécontent, Saïd Benrahma n’a pas serré la main à Belmadi et ce dernier l’a attrapé nerveusement par le maillot. La scène qui a été filmée fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle illustre les tensions dans le vestiaire de l’équipe nationale. Le 12 septembre, le même Benrahma s’est accroché sur le terrain avec Islam Slimani pour tirer un penalty.

Les changements opérés par Belmadi ont tardé à réveiller l’attaque des Verts. Il fallait attendre les arrêts de jeu pour voir les attaquants algériens inquiéter sérieusement le gardien égyptien qui a repoussé quelques balles chaudes.

L’Égypte aurait pu tuer le match si son attaquant a gagné son duel face à Mandrea (90+1) et c’est Islam Slimani qui sauve les Verts d’une défaite logique, en reprenant de la tête une offrande de Youcef Atal.

Ce match face à l’Égypte est le deuxième test sérieux des hommes de Belmadi après celui face au Sénégal il y a un mois à Dakar.

Face aux Égyptiens, les Verts ont une nouvelle fois étalé leurs insuffisances avec un jeu brouillant, des déchets techniques à la pelle et un manque de sérénité dans le vestiaire.

Ce n’est pas de bon augure pour les prochaines échéances, notamment la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ce lundi, les Verts n’ont pas montré le niveau d’un potentiel champion d’Afrique, mais celui d’une équipe qui se cherche toujours.

SUR LE MÊME SUJET : 

Amical. Algérie – Cap Vert : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les plus lus