C’est une première depuis longtemps. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de Mohamed Ben Zayed, le président des Émirats arabes unis, a indiqué ce mardi la Présidence de la République dans un communiqué.
MBZ a appelé Abdelmadjid Tebboune pour le féliciter suite à sa réélection pour un deuxième mandat à l’issue de l’élection présidentielle du 7 septembre.
"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour un appel téléphonique de Son Altesse le président des Émirats arabes unis frères, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, qui lui a exprimé ses félicitations en son nom et au nom des Émirats arabes unis, pour sa victoire aux élections présidentielles pour la deuxième fois, lui souhaitant plein de succès", indique la Présidence de la République dans un communiqué diffusé ce mardi 10 septembre sur les réseaux sociaux.
"Pour sa part, poursuit le communiqué, le président de la République a remercié le président des Émirats arabes unis et, à travers lui, toute la noble famille régnante et les dirigeants des Émirats, lui souhaitant ainsi qu’au peuple émirati de nouveaux progrès".
Surtout, les deux dirigeants sont convenus d’une « rencontre qui les réunira prochainement », ajoute la Présidence de la République.
Algérie – Émirats : Tebboune et MBZ sont convenus de se rencontrer prochainement
Le ton de ce communiqué et l’annonce d’une prochaine rencontre entre les deux dirigeants sont-ils des prémices d’un dégel des relations entre les deux pays qui traversent une période de froid ?
Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ben Zayed ont eu un bref échange en marge du sommet du G7 en juin dernier à Bari (Italie). C’était leur premier contact, du moins public, depuis plusieurs mois.
Les deux présidents avaient participé au forum économique de Saint-Pétersbourg (Russie) en juin 2023, mais ils s’étaient évités.
La mésentente entre Alger et Abou Dhabi a éclaté au grand jour en janvier dernier lorsque le Haut conseil de sécurité (HCS) a dénoncé dans un communiqué officiel à l’issue d’une réunion qu’il a tenue à Alger, les « agissements hostiles » à l’égard de l’Algérie d’un « pays arabe frère », sans le citer.
Fin mars, et toujours sans citer nommément les Emirats arabes unis, M. Tebboune a souligné au cours d’une rencontre avec des médias algériens que « partout où il y a des conflits, l’argent de cet État est présent, au Mali, en Libye, au Soudan… »
Le ton très amical du communiqué de la présidence de la République de ce mardi 10 septembre laisse entrevoir les prémices d’un retour à la normale des relations entre les deux pays, qui pourrait donc être acté au cours de la « rencontre prochaine » annoncée.