Économie

Algérie Ferries : 2 députés, un Parlement et un ministre italien pour libérer le Moby Dada

Retenu en Espagne pour des réserves secondaires, le navire italien Moby Dada, voguant sur les couleurs d’Algérie Ferries, n’a pu reprendre ses activités que le 22 juillet. Sa libération est intervenue suite à une coopération entre un député algérien, un député italien, ainsi que le Parlement méditerranéen et le ministre italien des Transports.

Mercredi 17 juillet, alors qu’il venait de quitter le port d’Alicante pour une traversée vers Alger, le navire Moby Dada est tombé en panne en pleine mer, avant de rebrousser chemin. À Alicante, il a fait l’objet d’une rétention au port espagnol en raison de réserves secondaires émises par la société italienne de classification maritime RINA.

En pleine période de pic des voyages, la compagnie maritime nationale a dû chambouler son programme à maintes reprises à cause de cet imprévu. Et durant au moins trois jours, des passagers algériens avec leurs voitures sont restés bloqués au port d’Alicante.

Algérie Ferries : qui a participé à la libération du Moby Dada du port d’Alicante ? 

Selon le témoignage du député des Algériens de l’étranger Abdelouahab Yagoubi, le directeur général de l’ENTMV, Benaouda Hellal, « a déployé des efforts considérables pour assurer la bonne prise en charge et l’acheminement des voyageurs à bon port ».

Selon lui, les voyageurs bloqués à Alicante ont eu droit à une indemnisation de « 40 € par jour, versés à chaque passager en plus de la distribution des repas et des boissons ».

Lundi 22 juillet, les réserves ont été levées sur le Moby Dada et les voyageurs bloqués ont enfin embarqué pour Alger à 18 h.

Ce dénouement s’est avéré être le fruit d’une coordination entre plusieurs parties, dont l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), sollicitée par Abdelouahab Yagoubi pour accélérer la levée des réserves sur le navire Moby Dada.

« L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) est heureuse d’annoncer que le problème du ferry Moby Dada à Alicante, en Espagne, a été résolu », peut-on lire dans un communiqué de l’APM, rendu public ce mercredi 24 juillet.

L’Assemblée a également rassuré quant à la sécurité à bord du navire, rappelant qu’il a récemment « été retenu en raison de réserves secondaires de la société de classification RINA », ce qui a causé le blocage de plusieurs passagers d’Algérie Ferries à Alicante.

Une coopération entre plusieurs parties pour accélérer la levée des réserves  

« Cela a causé une grande détresse chez les passagers, ce qui aurait pu durer plusieurs autres jours, perturbant ainsi le planning régulier en une période si délicate de l’année », précise encore la même source.

Sollicité par le député algérien Abdelouahab Yagoubi, l’APM a rapidement pris, par le biais de son secrétaire général, des mesures en coopération avec Giulio Centemero, député à la chambre des députés d’Italie.

L’armateur italien, propriétaire du navire Moby Dada, ainsi que le ministère italien des Transports, sont également intervenus pour accélérer la libération du navire. C’est ainsi que le Moby Dada a été autorisé à reprendre du service.

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée précise qu’elle a joué « un rôle de facilitation dans cet effort commun pour une résolution rapide ». Elle « remercie vivement toutes les parties concernées, en particulier RINA, l’armateur et le ministère italien des Transports pour leur coopération ».

Les plus lus