Société

Algérie Ferries : 200 passagers bloqués en France depuis mardi dernier

Successions de pannes sur les navires d’Algérie Ferries en pleine saison estivale. La mise à l’arrêt du Tassili 2, fraîchement sorti de la maintenance, a pris de court quelque 200 voyageurs, restés bloqués à Sète depuis mardi 23 juillet.

Le navire et les passagers devraient toutefois quitter le port français dans l’après-midi de ce dimanche 28 juillet, a appris TSA de source locale.

Contrairement à ses habitudes, Algérie Ferries n’a pas communiqué sur ce qu’il s’est passé avec le Tassili 2, dont elle a annoncé il y a quelques jours la reprise du service après une opération de maintenance. C’est le député de l’immigration Tawfik Khedim qui a annoncé que le navire est « à l’arrêt ».

« Après les catastrophes du navire-ferraille Moby Dada, le Tassili s’arrête à son tour aujourd’hui après sa sortie de la maintenance », a écrit samedi 27 juillet sur sa page Facebook le parlementaire qui suit le dossier du transport maritime et aérien en Algérie.

Ce dimanche, le journal français Midi Libre a rapporté que le Tassili 2 est au port de Sète, dans le Sud de la France, et que 200 voyageurs sont bloqués sur place.

Quelque 200 voyageurs algériens devraient quitter ce dimanche le port de Sète après 5 jours de blocage

Le navire devait faire escale mardi dernier à Sète d’où des voyageurs venus de toute la France devaient embarquer pour Oran. Un voyageur a expliqué qu’il a été informé une semaine avant le départ d’un retard de deux jours de la traversée, mais la plupart des voyageurs n’ont appris la nouvelle qu’à la dernière minute.

Le journal français décrit le calvaire des quelque 200 voyageurs bloqués sur place, à la gare Orsetti, faisant état de « nappes jetées à même le sol », de « duvets, des tas de bagages et des personnes âgées qui errent en quête d’un peu d’air frais ». « On dort sur des cartons, comme des SDF », se plaint une femme.

La même source rapporte qu’Algérie Ferries a consenti des indemnisations pour les frais d’hôtel et de stationnement pour ses clients, mais ceux-ci les trouvent insuffisantes : 40 euros par personne et 20 euros par voiture, et elles couvrent uniquement les journées passées sur les lieux depuis jeudi 25 juillet, et non de mardi 23, date initiale du départ du bateau. Surtout, ils se plaignent d’être dans le flou total, faute d’« interlocuteur précis ».

Néanmoins, leur calvaire devrait prendre fin ce dimanche 28 juillet. À en croire Thomas Ancona-Leger, journaliste du Midi Libre, contacté par TSA, le Tassili 2 devrait quitter le port de Sète dans l’après-midi. Tous les voyageurs ont embarqué à bord du navire en fin de matinée, a-t-il constaté de visu.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : l’été de toutes les galères

Les plus lus