Durant la saison estivale, de nombreux Algériens de la communauté nationale à l’étranger préfèrent se rendre en Algérie par bateau. À moins d’un mois et demi des grands départs pour les vacances, voici la situation au sein de la compagnie maritime nationale de transport de voyageurs Algérie Ferries.
Ne communiquant presque rien, mis à part les changements de dates et d’horaires de son programme actuel, la stratégie d’Algérie Ferries pour faire face à la forte demande de la saison estivale est entourée d’un grand flou.
Algérie Ferries est-elle prête pour assurer son programme de traversées durant la saison estivale ?
Du côté de la flotte, Algérie Ferries n’est décidément pas en grande forme. Actuellement, la compagnie ne dispose que de deux navires en service, rapporte le site spécialisé Visa Algérie.
Le navire italien Moby Dada, affrété par la compagnie pour renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale, est toujours retenu au port d’Alicante en raison de plusieurs dysfonctionnements relevés par les autorités espagnoles.
Après la rétention de ce navire en Espagne, la compagnie algérienne s’est retrouvée avec une flotte réduite à seulement deux navires opérationnels.
Il s’agit du ferry El Djazair II sur la ligne Oran-Alicante, en remplacement du Moby Dada et du Badji Mokhtar III sur la ligne Alger-Marseille. Le navire Tariq Ibn Ziyad est toujours en réparation dans des chantiers navals en Grèce depuis février, ce qu’on peut confirmer par sa position actuelle sur le site VesselFinder.
Le quatrième navire de la compagnie, en l’occurrence le Tassili II, est certes actif, mais se trouve actuellement à l’arrêt. Il convient aussi de rappeler que le deuxième navire loué, l’Ariadne, a été affrété uniquement pour le mois de Ramadan. Il est donc sans doute renvoyé.
Pour assurer son programme estival de traversées, le transporteur maritime nationale doit impérativement prendre des mesures urgentes afin de déployer sa flotte au total. Mais Algérie Ferries n’a pas fait connaître ses intentions.
Une nouvelle ligne avec l’Europe
Le 29 avril dernier, la compagnie maritime nationale a annoncé le lancement d’une nouvelle traversée au départ de Gênes, en Italie, vers le port de Skikda. « Algérie Ferries a le plaisir d’annoncer à ses clients que la ligne Gênes-Skikda-Gênes est désormais à leur disposition », lit-on sur le communiqué de la compagnie nationale.
Les billets sur cette nouvelle ligne saisonnière sont désormais disponibles sur la plateforme de réservation de la compagnie lancée récemment. À noter que la ligne entre l’Italie et l’Algérie est proposée à partir du 27 juin jusqu’au 8 septembre, soit en pleine saison estivale.
Réservation des billets en agence : les pagailles au rendez-vous
Au niveau des agences de la compagnie en France, l’heure est aux pagailles, comme en témoignent des vidéos récentes filmées par des voyageurs. C’est le cas à l’agence de Marseille, où les foules ne cessent de déferler dans l’espoir d’obtenir un billet pour l’été.
Une vidéo filmée, vendredi 3 mai, par un voyageur montre une foule nombreuse devant l’entrée de l’agence située sur le boulevard des Dames. Et comme d’habitude, l’organisation est aux abonnés absents. La situation a vite viré à la pagaille.
« C’est la guerre pour un billet », lance le témoin de la scène, devant l’impossibilité d’accéder à l’intérieur de l’agence. À Lyon, des Algériens de France en quête d’un titre de transport ont été filmés à minuit devant l’agence d’Algérie Ferries.
Ces clients, d’au moins pour la plupart, devaient attendre l’ouverture le lendemain afin de pouvoir accéder à l’agence et acheter leurs billets pour l’Algérie. À Paris, l’agence de la compagnie n’a toujours pas repris service, après sa fermeture pour travaux en mars 2023.
Réservation en ligne et prix des billets de bateau pour l’été 2024
Au niveau des agences de la compagnie, la situation cette année n’a visiblement pas changé par rapport aux années précédentes. Les voyageurs n’ont donc qu’à effectuer les réservations de leurs traversées sur le site Web de réservation lancé récemment par Algérie Ferries.
Le 26 mars, la compagnie a mis à la disposition de ses clients une nouvelle plateforme en ligne de réservation. Le site donne accès à « toutes les traversées maritimes assurées par l’entreprise (E.N.T.M.V) à destination et en provenance de l’Algérie vers la France, l’Espagne et l’Italie », a indiqué la compagnie.
Concernant les tarifs proposés par la compagnie, une traversée aller-retour au départ de Marseille vers Alger (1ᵉʳ – 30 juin) pour une famille de quatre membres, avec cabine et voiture de tourisme, le tarif est affiché à 1.170 euros sur le site de la compagnie.
Le devis estimatif d’un billet pour une traversée en aller-retour au départ d’Alicante vers Alger (14 juin – 8 juillet) pour quatre personnes avec voiture et une cabine, est affiché à 1.333 euros sur le site de réservation d’Algérie Ferries.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie et Algérie Ferries : ce que promet le gouvernement à la diaspora algérienne