search-form-close
Algérie Ferries, Corsica Linea : voici comment sont contrôlés les passagers vers l’Algérie au port de Sète

Algérie Ferries, Corsica Linea : voici comment sont contrôlés les passagers vers l’Algérie au port de Sète

Corsica Linea Obatala-photography - stock.adobe.com
Corsica Linea

Au départ de France, les traversées maritimes vers l’Algérie, sont principalement opérées depuis le port de Marseille. Mais depuis l’année dernière, le port de Sète, près de Montpellier, accueille des traversées.

Fin juillet, ce port d’où opère Algérie Ferries ainsi que sa concurrente française Corsica Linea connaissait une forte affluence des Algériens de France qui ont choisi de passer le mois d’août au Bled.

Selon le média français Actu.fr, 4.000 passagers ont choisi de transiter par le port de Sète ce 31 juillet 2024, dont de nombreux Algériens qui ont pris le Jean Nicoli, navire de Corsica Linea, à destination de Béjaïa.

Port de Sète : des contrôles supervisés par le préfet en personne

Ces voyageurs, dont ceux à destination de l’Algérie, ont fait face à un dispositif sécuritaire spécial supervisé par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Denis Igert, directeur du port ainsi que d’autres responsables, notamment Yves Luck, directeur régional des douanes de Montpellier et Hérult-Gard, directeur interdépartemental de la Paf.

Alors que le départ du Jean Nicoli était prévu à 18 h, dès les premières heures de la matinée, des automobilistes à destination de Bejaia commençaient déjà à passer les contrôles. Alors que les éléments de la PAF vérifiaient notamment tout ce qui est en rapport avec la paperasse, la Douane se concentre plus sur les bagages.

Un appareil sophistiqué pour vérifier les passeports

Selon le commissaire divisionnaire Olivier Harguindeguy, si les agents spécialisés ont un doute suite à la vérification d’un document ou une déclaration douanière, ils peuvent user d’un « appareil incontournable » qui peut dévoiler en « 20 secondes » la véracité ou pas d’un passeport.

Cet appareil permet également de savoir « si l’intéressé est fiché S pour terrorisme et autres ou s’il est recherché, notamment par Interpol et Europol », note le responsable qui ajoute « qu’environ 60 suspects sont ainsi identifiés chaque semaine et qu’en 2023, 30 titres de séjour n’étaient pas en règle, avec donc des admissions refoulées ».

Port de Sète : un port en expansion

Les douaniers quant à eux ont fait appel à un maître-chien et son labrador, fait savoir le média français, notant que ce « douanier à quatre patte » est très efficace pour renifler de la drogue, bien que celle-ci est découverte « au retour des bateaux, notamment ceux qui viennent du Maroc ».

Le préfet de l’Hérault a quant à lui indiqué que « contrôler ce mercredi plus de 4 000 personnes, ce n’est pas simple, d’autant que ces contrôles sont renforcés durant les Jeux Olympiques ». Il explique que pendant que la police réalise « une lutte contre l’immigration illégale », la Douane contrôle les marchandises, notamment le tabac.

Il est à noter que le port de Sète est un port en expansion. Alors qu’il a vu transiter 220.000 passagers en 2023, plus de 250.000 passagers y sont attendus en 2024. Rien que pendant les mois de juillet et août, le port devrait accueillir environ 10.000 passagers, dont 4.000 rien qu’en ce mercredi 31 juillet.

 

  • Les derniers articles

close