Au port d’Alicante en Espagne, les membres de la communauté algérienne à l’étranger qui attendent d’embarquer dans un navire d’Algérie Ferries en direction d’Oran sont « livrés à eux-mêmes ».
C’est ce que dénonce le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi dans une déclaration à TSA ce dimanche 22 juillet. « La situation est scandaleuse à Alicante. Les membres de notre communauté qui attendent un navire d’Algérie Ferries sont livrés à eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Abdelouahab Yagoubi s’alarme sur la situation des familles algériennes qui arrivent à Alicante de partout pour embarquer vers Oran en Algérie. « Les familles arrivent avec leurs voitures, puis elles se retrouvent bloquées faute de navire », affirme-t-il.
Cette situation est le résultat des déboires sans fin d’Algérie Ferries qui collectionne les échecs en pleine saison estivale. Le 17 juillet, peu après avoir quitté le port d’Alicante, le Moby Dada, le navire italien affrété par la compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs pour faire face au rush de la saison estivale, est tombé en panne en pleine mer.
Cette panne, survenue quatre jours après la défection du système de climatisation du Moby Dada, a valu au navire un retour au port d’Alicante, continue d’avoir des répercussions sur les prochaines traversées de la compagnie au départ du port espagnol.
Algérie Ferries : « Situation alarmante » au port d’Alicante
Après qu’Algérie Ferries ait transporté, le 18 juillet, à bord du Badji Mokhtar, les passagers qui étaient à bord du Moby Dada le 17 juillet, les autres voyageurs ayant réservé à bord du navire italien pour les dates suivantes, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes.
Dans une vidéo postée sur TikTok par une voyageuse algérienne au départ du port d’Alicante, on peut sentir la détresse des passagers d’Algérie Ferries qui se sont sentis totalement abandonnés par la compagnie maritime nationale.
« Alicante à destination d’Alger : on nous laisse ici ! », s’indigne cette passagère qui filme des passagers avec leurs voitures, attendant un navire. « 90 % des passagers sont des familles avec leurs enfants », souligne la voyageuse.
@aloranaiz #dzpower #algeria #maghreb_united🇩🇿🇲🇦🇹🇳 #marocalgerietunisie🇲🇦🇩🇿🇹🇳 #france #tiktok #algerie🇩🇿 #oran #alger #viral #maroc #tunisia #algerieferries ♬ son original – Al’OranaiZ
Elle explique qu’Algérie Ferries leur a fourni les billets d’accès qui leur ont permis d’accéder au port mais qu’une fois sur place, on leur a dit que « c’était annulé ». « Personne n’est venu nous parler ou nous expliquer ce qui se passe ! Ils nous ont abandonné ! », a-t-elle ajouté.
Ainsi, de nombreux passagers qui devaient embarquer vers l’Algérie à bord d’un navire de la compagnie maritime algérienne se sont retrouvés obligés de passer la nuit au port espagnol. « On n’a pas d’argent et ils ne nous ont même pas proposé de nous payer une chambre d’hôtel », dénonce encore cette voyageuse.
Algérie Ferries : des déboires sans fin
De son côté, Algérie Ferries a annoncé, via un communiqué publié le 20 juillet que la traversée Alicante-Alger du 19 juillet a été reportée au 22 juillet tandis que les traversées Alicante-Oran du 21 et du 23 juillet ont été respectivement reprogrammées pour le 24 et le 25 juillet.
Algérie Ferries a habitué ses passagers aux retards, aux changements de programme, au manque de communication et à l’absence de prise en charge.
« En janvier dernier, j’ai demandé au ministre des Transports d’ouvrir les lignes Alicante – Oran et Set – Oran à la concurrence. Je n’ai pas reçu de réponse. Algérie Ferries est la seule compagnie qui opère ces lignes et elle a montré son incapacité à offrir une qualité de service adéquate. Les membres de notre communauté à l’étranger sont excédés. Ils paient le prix cher pour passer des vacances au pays pour se retrouver ensuite engluer dans les problèmes d’Algérie Ferries », déplore M. Yagoubi.
Le député de l’émigration affirme que cette situation impacte négativement l’attractivité et l’image de l’Algérie. « Certains passagers affirment qu’ils ne prendraient plus jamais Algérie Ferries, d’autres jurent qu’ils ne remettraient plus jamais les pieds en Algérie », témoigne-t-il.