La compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs, Algérie Ferries, bat tous les records de report des traversées pendant cette saison estivale 2024.
Les voyageurs se sont retrouvés à plusieurs reprises bloqués par centaines dans des ports français et espagnols. Une des rares voix à dénoncer cette situation, le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, est de nouveau monté au créneau pour rappeler à tous leur responsabilité.
Après les bousculades de la saison passée devant les agences de la compagnie à l’étranger à cause de l’insuffisance de l’offre, cette année ce sont les images de centaines de voyageurs qui attendent pendant plusieurs jours dans les gares maritimes étrangères qui offrent un piteux spectacle.
Algérie Ferries : un député dénonce le silence du gouvernement
Abdelouahab Yagoubi a dénoncé jeudi 1er août des “scènes tristes” qui se sont produites à Marseille (France) et qui se “répètent quotidiennement dans les ports européens”.
Le parlementaire algérien a pointé le silence du gouvernement devant les souffrances des voyageurs qui, selon lui, “payent pour recevoir, au lieu d’un minimum de service, de l’humiliation et de la négligence”.
Le député a mis en ligne le texte d’une question écrite adressée au ministre des Transports en mars dernier déjà et pour laquelle il n’a toujours pas reçu de réponse. Entre autres griefs retenus il y a cinq mois par Yagoubi, les défaillances justement de la programmation.
Depuis, les choses se sont nettement dégradées, en particulier pendant ces dernières semaines qui constituent le pic de la saison estivale 2024.
Le récent blocage de voyageurs algériens au port de Marseille n’est qu’un épisode du long feuilleton des reports ou changement de destination des traversées qu’Algérie Ferries impute dans sa communication à des cas de force majeure.
La force majeure qui a complètement chamboulé le programme de la compagnie algérienne cet été, c’est l’état de sa flotte.
Quand les navires ne sont pas en maintenance ou en panne, ils sont retenus par les autorités portuaires étrangères. C’est le cas du Tassili 2, retenu au port de Marseille mercredi 31 juillet, ce qui a pris au dépourvu des centaines de voyageurs algériens qui s’apprêtaient à embarquer pour Alger.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Algérie Ferries s’est contenté d’annoncer le report de la traversée au vendredi 2 août.
L’état de sa flotte fait rater sa saison estivale à Algérie Ferries
Le Tassili 2 venait à peine de sortir des chantiers de maintenance quand un autre député de la communauté algérienne établie à l’étranger, Taoufik Kheddim, a révélé, le 27 juillet, sa mise à l’arrêt.
Le navire était à Sète et son départ prévu pour Oran n’a pas eu lieu, laissant quelque 200 voyageurs bloqués pendant cinq jours dans la gare maritime du port du sud de la France.
Le député Kheddim avait interpellé, avec d’autres élus, le PDG d’Algérie Ferries en janvier dernier sur plusieurs points, dont l’état de la flotte de la compagnie.
Des cinq navires exploités par Algérie Ferries, seuls deux sont opérationnels, le Moby Dada étant en panne, le Tassili 2 retenu et le Tarik Ibn Ziad en maintenance.
Le champion des pannes cet été est sans conteste le Moby Dada, un navire construit dans les années 1980 sur un chantier finlandais et affrété en février dernier par la compagnie algérienne à un armateur italien pour faire face à la forte demande attendue pendant la saison estivale. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est raté.
Une panne du système de climatisation du navire, annoncée pour la première fois le 17 juillet, a chamboulé tout le programme d’Algérie Ferries qui a fini par annoncer l’annulation de toutes les traversées prévues sur le Moby Dada, “jusqu’à nouvel ordre”.
Une situation compliquée par les tracas que connaît le Tassili 2, contraignant la compagnie à procéder à de nouveaux reports qui prennent au dépourvu des voyageurs supplémentaires.
Mercredi et jeudi derniers, Algérie Ferries a communiqué sur le report ou le changement des ports de départ ou de destination d’une dizaine de traversées prévues entre le 31 juillet et le 6 août entre les ports français et espagnol de Marseille et d’Alicante et les ports Algériens d’Alger, Oran, Annaba et Béjaïa. Ces reports s’ajoutent à des dizaines d’autres annoncés depuis quelques semaines.