Société

Algérie Ferries : le Moby Dada tombe en panne en pleine mer

Affrété par Algérie Ferries en janvier dernier afin de répondre à la demande croissante sur ses traversées, le Moby Dada, destiné principalement à la ligne Alicante-Oran, fait encore parler de lui.

Après le problème qui a touché son système de climatisation avant la traversée du 13 juillet dernier, voilà que le navire italien affrété par la compagnie maritime nationale tombe cette fois-ci en panne en pleine mer.

En effet, les générateurs du Moby Dada l’ont lâché lors de sa traversée Alicante-Oran du 17 juillet. Les passagers se sont retrouvés sur un bateau à l’arrêt, sans électricité et donc encore sans climatisation.

Dans une vidéo partagée par une voyageuse, on peut voir un navire éclairé à la faible lumière des torches des téléphones et sentir l’incompréhension des passagers. « Le bateau est à l’arrêt, les enfants pleurent, l’électricité est coupée, on n’a rien compris », a-t-elle indiqué.

Source : Facebook

Algérie Ferries : un navire tombe en panne au large de la Méditerranée

Plusieurs passagers ont filmé l’ambiance régnant sur le Moby Dada suite à l’arrêt des générateurs : « Regardez, on est tombé en panne ! Il n’y a même pas de lumière et le bateau est à l’arrêt », indique un premier voyageur qui filme un navire plongé dans le noir.

« On est en pleine mer et il n’y a pas de lumière dans tout le bateau », s’indigne un autre voyageur, qualifiant la situation de réel « blackout » et le navire de véritable « cimetière ». « C’est inconcevable que trois générateurs tombent en panne à la fois ! », s’étonne un autre passager.

Source : Facebook

« On est sortis des cabines parce que le système de climatisation ne fonctionnait plus et on s’est tous rassemblés sur la terrasse afin de profiter d’un peu de fraîcheur », témoigne un voyageur qui explique, dans une série de vidéos, l’évolution de la situation.

Moby Dada : une traversée avortée

Selon lui, la panne est survenue moins d’une heure après le départ. « Ça fait même pas une heure qu’on a démarré et les générateurs sont hors service et on se retrouve sans lumière, à l’arrêt, dans le noir total », indique-t-il, précisant que le personnel du navire n’a fourni « aucune explication ».

Dans une autre vidéo, le même passager indique que la panne a finalement pu être réparée et que le courant a été enfin rétabli. Il précise toutefois que le bateau est resté à l’arrêt.

Sur le site spécialisé VesselFinder, on peut constater que le Moby Dada n’a pas pour autant poursuivi sa traversée vers Oran et qu’il a fini par faire demi-tour vers le port d’Alicante où il se trouve toujours actuellement.

Pour rappel, le navire d’Algérie Ferries a quitté le port espagnol à destination d’Oran dans la soirée du 17 juillet et à son bord 1.169 passagers, a indiqué la compagnie maritime nationale sur sa page Facebook.

« Une intervention immédiate des techniciens »

De son côté, Algérie Ferries explique, dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet, qu’une « panne technique urgente » est survenue sur le Moby Dada, ce qui a nécessité « l’intervention immédiate des techniciens afin d’inspecter et de résoudre le problème ».

La compagnie précise que les passagers se trouvant encore à bord du Moby Dada « seront pris en charge et transportés via une traversée spéciale à bord du Badji Mokhtar 3 ».

Algérie Ferries, qui indique qu’une « cellule de crise » a été mise en place afin de suivre l’évolution de la situation de près, a aussi annoncé, un nouveau changement dans son programme.

En effet, la traversée Oran-Alicante du 18 juillet a été reportée au 22 juillet et celle d’Alger-Marseille, initialement prévue pour le 18 juillet, sera finalement opérée le 19 juillet.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries met en garde contre de faux comptes sur les réseaux sociaux

Les plus lus