En cette période de pic des voyages à destination des aéroports et des ports algériens, la douane nationale multiplie les contrôles sur les voyageurs. La dernière opération de contrôle en date menée au port de Skikda a débouché sur une grosse saisie de diverses marchandises.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce transfrontalier informel, connu localement sous le nom du commerce du cabas, les douanes algériennes sont constamment aux aguets au niveau des ports et des aéroports du pays.
Profitant de leurs voyages en provenance de l’étranger vers l’Algérie, certains passagers remplissent leurs bagages de divers produits destinés à la vente sur le marché informel en Algérie. Et malgré les multiples mises en garde des douanes, des voyageurs tentent constamment de braver l’interdit.
Port de Skikda : saisie d’une importante quantité de produits sur un voyageur
Au niveau de la gare maritime du port de Skikda, les éléments de la douane algérienne ont réussi un autre coup de filet à l’issue d’une opération de contrôle routinier sur une traversée en provenance du port de Marseille en France.
Dans un communiqué rendu public lundi 22 juillet, la Direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie de diverses marchandises sur un voyageur « dans le cadre de l’exercice des missions de contrôle douanier sur les mouvements frontaliers des voyageurs ».
L’opération a été menée par l’inspection de contrôle des voyageurs au niveau de la gare maritime du port de Skikda, relevant de l’inspection des douanes de la même wilaya.
« Suite au contrôle des bagages d’un voyageur sur une traversée en provenance de Marseille », les agents de la douane ont mis la main sur d’importantes quantités de marchandises interdites au transport.
Il s’agit, selon le communiqué, de « 12 appareils sensibles, 7 pièces de rechange automobiles, 380 unités de vêtements pour femmes, 80 boites de produits cosmétiques, 9 PC portables, 85 téléphones portables, une caméra et deux microphones ».
À n’en juger que par la nature et les quantités de ces marchandises, il est évident qu’elles sont destinées à la revente sur le marché informel en Algérie, d’où l’opération de saisie menée par de la douane.
D’ailleurs, le communiqué précise que cette opération « consacre la mobilisation constante de la douane algérienne dans la lutte contre le commerce transfrontalier informel ».