La Première ministre française Élisabeth Borne est attendue ce dimanche 9 octobre à Alger où elle co-présidera avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).
Cette visite, qui survient un peu plus de deux mois après celle du président Emmanuel Macron, a pour objectif de lancer la concrétisation du « partenariat renouvelé » entre l’Algérie et la France annoncé en août dernier. La visite durera 48 heures.
| Lire aussi : 16 ministres français dimanche à Alger : « C’est du jamais vu »
Un programme riche attend la Première ministre française en Algérie. Attendue à 13h45 à l’aéroport international d’Alger, Mme Borne entamera sa visite qui commencera en se rendant au mémorial des Martyr sur les hauteurs d’Alger, puis au cimetière européen de Saint-Eugène, ont indiqué ce jeudi 6 octobre les services de presse du gouvernement français dans un briefing presse en ligne.
Après ces deux cérémonies d’hommage, Elisabeth Borne et la délégation de membres du gouvernement qui l’accompagnent (13 ministres et 3 ministres délégués), s’entretiendront avec leurs vis-à-vis algériens.
Forum d’affaires algéro-français
Suivra ensuite la séance plénière du CIHN, prévue à 17 heures, durant laquelle le Premier ministre algérien et Elisabeth Borne s’exprimeront sur les priorités et les feuilles de route de leurs gouvernements respectifs pour les mois à venir.
Cette réunion sera suivie d’une cérémonie de signature d’accords, puis d’une déclaration conjointe des premiers ministres. La journée s’achèvera par un dîner officiel, indiquent les services de presse de Matignon.
Au deuxième jour de la visite, lundi 10 octobre, Elisabeth Borne procèdera à l’ouverture du Forum d’affaires algéro-français, un forum organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et par Business France, puis elle se rendra au lycée français international Alexandre Dumas d’Alger pour rencontrer les professeurs et les élèves, en sus d’un échange informel avec la presse.
Elle est attendue ensuite à la résidence de France où sera organisée une rencontre avec la communauté française établie en Algérie et la société civile algérienne.
Une occasion pour elle de rencontrer des personnalités françaises et algériennes impliquées dans les différentes thématiques de la Déclaration d’Alger signée au mois d’août dernier par les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et français Emmanuel Macron.
La Première ministre française devrait quitter Alger lundi en milieu d’après-midi. Une rencontre entre elle et le Président Tebboune est prévue avant son départ. L’heure de cet entretien n’a toutefois pas encore été communiquée.