Politique

Algérie – France : Darmanin annonce la fin de la crise des visas

L’Algérie et la France actent une nouvelle fois le réchauffement de leurs relations, après la crise de l’automne 2021, avec la fin de la crise des visas.

C’est la visite « réussie » du président Emmanuel Macron en Algérie qui a permis ce retour à la normale entre les deux pays dont les relations ont traversé une période de fortes turbulences durant l’automne 2021 en raison des tensions liées à la mémoire et à la lutte contre l’immigration clandestine.

| Lire aussi : Visas Algérie – France : Macron parle de la « mobilité choisie »

La France avait alors décidé de réduire drastiquement le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, officiellement en signe de représailles contre le refus d’Alger de délivrer suffisamment de laissez-passer consulaires pour les clandestins algériens frappés d’obligation de quitter le territoire français. La crise des visas a empoisonné les relations entre les deux pays et impacté la mobilité des Algériens vers la France.

Mais les deux présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont mis fin à la brouille. Ce réchauffement s’est traduit sur le terrain par les visites de la première ministre française Elisabeth Borne en octobre et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche 18 décembre.

Fin de la crise des visas

L’un des principaux obstacles sur la voie d’un retour à la normale entre les deux pays a été levé par la France qui a décidé de lever les restrictions sur les visas qui frappaient les ressortissants algériens depuis plus de 15 mois.

« Nous avons repris une relation consulaire normale, celle qui existait avant la pandémie de Covid-19 et ce concernant la relation sur les visas et d’échanges entre nos populations » pour qu’ils soient à « la hauteur de la relation amicale extrêmement forte et spécifique entre la France et l’Algérie », a déclaré Gérald Darmanin, à l’issue de l’audience qui lui a accordée le président Abdelmadjid Tebboune.

La décision de lever les restrictions sur la délivrance des visas aux ressortissants algériens est « effective depuis lundi dernier », selon le ministre français de l’Intérieur. « Nous avons décidé de le faire ensemble », a-t-il dit.

En 2019, soit avant l’éclatement de la pandémie de Covid-19 début 2020, 272.000 visas ont été délivrés par la France aux ressortissants algériens contre 340.000 en 2018 et autour de 400.000 en 2017.

La France a également levé les restrictions concernant la délivrance des visas aux ressortissants marocains, qui ont fait l’objet de la même mesure que les Algériens et pour le même motif. L’annonce a été faite vendredi à Rabat par la ministre français des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Les plus lus