Le président Abdelmadjid Tebboune a eu ce samedi 17 décembre un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Les deux présidents ont « évoqué les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays », selon la même source.
| Lire aussi : Entretien avec la Première ministre française Elisabeth Borne
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont « échangé, à l’occasion, les points de vue concernant la situation en Libye et dans la région du Sahel, ainsi que sur d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun », conclut le communiqué.
Cet appel survient alors que le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est en Algérie depuis vendredi pour une visite professionnelle et privée, axée sur la sécurité, l’immigration et la lutte contre le terrorisme.
| Lire aussi : Coopération : ce que propose l’Algérie à la France
Mais l’immigration va prendre sans doute la part du lion durant cette visite. Le ministre français va bientôt présenter son projet de loi sur l’immigration qui prévoit l’accélération des expulsions des migrants en situation irrégulière en France, dont des Algériens.
Le renforcement de la lutte contre les migrants clandestins en France signifie une plus grande coopération des pays du Maghreb, dont l’Algérie. Ce que Darmanin est venu chercher à Alger, selon des médias français.
Visas Algérie – France : que dira Darmanin ?
En septembre 2021, la France avait annoncé une réduction de moitié du nombre de visas accordés aux ressortissants des trois pays du Maghreb, en signe de représailles contre le refus de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie de délivrer les laissez-passer consulaires indispensables à l’expulsion des clandestins.
Ce que les gouvernements des trois pays ont réfuté, mais depuis, les choses ont évolué. En visite vendredi à Rabat, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé la fin de la crise des visas et la levée des restrictions concernant la délivrance de ce permis aux ressortissants marocains.
En visite à Alger, Darmanin pourrait faire des annonces sur la crise des visas qui pèse sur les relations franco-algériennes.
Les relations algéro-françaises ont repris leur cours normal à l’occasion de la visite du président Macron fin août dernier en Algérie, et ce après des années de tensions politiques qui ont culminé en grave crise à l’automne 2021.
Cette crise avait été provoquée par le problème lié à l’expulsion des migrants algériens en situation irrégulière en France ainsi que les déclarations de Macron sur le système algérien et l’existence de l’Algérie en tant que nation avant la colonisation française en 1830.