Politique

Algérie-France : fin de mission pour l’ambassadeur Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, a été reçu ce jeudi 16 juillet par le président de la République Abelmadjid Tebboune, auquel il a rendu une visite d’adieu.

Un procédé protocolaire habituel pour les ambassadeurs de pays étrangers à l’issue de leur mission. L’annonce a été faite par la présidence de la République dans un communiqué officiel et l’ENTV a diffusé des images de l’audience.

Le départ de M. Driencourt n’est pas une surprise. Il était dans l’air depuis plusieurs mois et confirmé par l’ambassade de France en Algérie.

« L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, partira à la retraite à la fin du mois de juillet 2020 comme prévu de longue date », avait indiqué la représentation diplomatique française.

Le nom de François Gouyette, en poste en Arabie saoudite, avait été avancé pour prendre la place de M. Driencourt, mais l’ambassade a indiqué à la même occasion que rien n’avait été décidé par le gouvernement français : « L’ambassade de France en Algérie a pris note de certaines rumeurs dans les médias s’agissant de l’identité du successeur de M. Driencourt, rumeurs présentées comme des affirmations (…) La nomination d’un ambassadeur relève d’une décision du Président de la République française prise en Conseil des ministres. Cette nomination fait ensuite l’objet d’une demande d’agrément à l’État hôte. À la connaissance de l’ambassade de France, aucune de ces procédures n’est intervenue s’agissant de la nomination d’un nouvel ambassadeur en République algérienne démocratique et populaire ».

Depuis, aucune annonce n’a été faite quant à l’identité du prochain ambassadeur de France en Algérie. Xavier Driencourt, 65 ans, a occupé les fonctions d’ambassadeur de France en Algérie à deux reprises : de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020.

Les plus lus