Politique

Algérie-France : Gérald Darmanin attendu samedi à Alger

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin effectuera une visite de deux jours en Algérie à partir du samedi 7 novembre, annonce ce jeudi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

« Cette visite sera l’occasion d’échanger les points de vue concernant la coopération entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays, et discuter du renforcement de la coordination dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel », a précisé le département de Kamel Beljoud dans un communiqué laconique.

La visite de Darmanin en Algérie survient dans un contexte de durcissement de la lutte contre le terrorisme en France qui fait face à une recrudescence des attentats terroristes sur son territoire.

La venue de Darmanin à Alger est liée à la lutte contre l’immigration clandestine, et l’expulsion de ressortissants étrangers « radicalisés ». Selon Europe, la France veut expulser « 231 étrangers radicalisés » vers notamment les pays du Maghreb.

Pour obtenir la coopération des pays maghrébins, le président français Emmanuel Macron a « appelé le président tunisien il y a quelques jours pour lui demander de récupérer ses ressortissants radicalisés que la France veut expulser. Par ailleurs, le chef de l’État compte faire de même avec les dirigeants des autres pays du Maghreb : le Maroc et l’Algérie », affirme le média français.

Les plus lus