search-form-close
Algérie – France : Gérald Darmanin en visite à Alger

Algérie – France : Gérald Darmanin en visite à Alger

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu ce samedi 4 novembre à Alger pour une visite de deux jours, apprend-on de bonne source. Cette visite intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre l’Algérie et la France, après une énième brouille l’été dernier.

Initialement prévue en mai puis en juin derniers, la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune a été reportée sine die. Aucune date n’a été fixée pour cette visite même si le président Emmanuel Macron a adressé trois messages à son homologue algérien en un mois.

Gérald Darmanin séjournera dans la capitale algérienne jusqu’à demain, dimanche 5 novembre. Notre source n’a pas précisé l’objet de cette visite surprise qui survient dans un contexte de dégradation de la situation en Palestine où l’armée israélienne bombarde sans discontinuer la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Le déplacement de Darmanin survient surtout à la veille de la présentation en France d’un nouveau projet de loi sur l’immigration qui suscite de vifs débats et une surenchère chez la droite et l’extrême-droite qui exigent un texte ferme et la révocation de l’accord algéro-français de 1968 sur l’immigration. Le gouvernement français a jusque-là écarté toute remise en cause de l’accord auquel tiennent les autorités algériennes.

Algérie – France : Darmanin à Alger dans un contexte de réchauffement

Le débat en cours coïncide avec l’accélération des expulsions des radicalisés depuis l’assassinat d’un professeur dans la ville d’Arras par un jeune radicalisé le 13 octobre.

Le président Macron a ordonné aux préfets de passer au peigne fin les fichiers des personnes fichées pour radicalisation et expulsables. Gérald Darmanin a annoncé dans la foulée l’accélération des procédures pour l’expulsion de 193 radicalisés.

La dernière visite à Alger du ministre français de l’Intérieur remonte à décembre 2022. Gérald Darmanin avait alors acté le retour à la normale dans l’octroi de visas aux Algériens, réduits de moitié à l’automne 2021. Cette restriction avait été décidée par le gouvernement français pour faire pression sur les gouvernements des États du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) afin de les amener à délivrer des laissez-passer consulaires à leurs ressortissants faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

L’application d’un taux de refus de 50 % sur les demandes de visa des Algériens était l’une des causes de la crise entre l’Algérie et la France qui a duré plusieurs mois.

  • Les derniers articles

close