Politique

Algérie – France : Lamamra s’entretient avec Catherine Colonna

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a eu un entretien téléphonique ce lundi 13 juin avec son homologue français Catherine Colonna, a annoncé le Quai d’Orsay dans un communiqué.

C’est le premier entretien entre les deux ministres depuis la nomination de Catherine Colonna au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 20 mai dernier, en remplacement de Jean-Yves Le Drian.

Pour ce premier entretien, Ramtane Lamamra et Catherine Colonna ont parlé des relations algéro-françaises, de la crise entre l’Algérie et l’Espagne et des crises régionales.

Ils ont affirmé leur « volonté de poursuivre la dynamique positive dans la relation bilatérale entre la France et l’Algérie, dans toutes ses dimensions, en vue des prochaines échéances bilatérales », selon la même source.

Outre les relations bilatérales, les chefs de la diplomatie algérienne et française ont abordé la crise entre l’Algérie et l’Espagne. Selon le Quai d’Orsay, ils ont évoqué les « derniers développements des relations algéro-espagnoles. »

La ministre française a souligné son « profond attachement aux bonnes relations entre nos partenaires européens et nos voisins de la rive sud de la Méditerranée et sa confiance dans le fait que le dialogue permettra de surmonter les défis communs », selon le communiqué.

Crises régionales

Mercredi, l’Algérie a annoncé la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé avec l’Espagne il y a 20 ans, en signe de représailles à la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental occupé. Avec un revirement, Madrid a mis fin à sa neutralité historique dans ce conflit qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc.

Le même jour de l’annonce de la suspension de ce Traité, de nombreux médias ont fait état d’une note de l’Association algérienne des banques (Abef), demandant aux banques de geler le commerce extérieur avec l’Espagne, ce qui a provoqué la réaction de l’Union européenne.

A deux reprises, des responsables de Bruxelles ont exprimé leur soutien à Madrid dans son conflit avec Alger et mis en garde l’Algérie contre le gel des transactions commerciales avec l’Espagne. L’Algérie a déploré le parti pris de l’Union européenne avec l’Espagne et a assuré qu’elle n’a suspendu que le Traité d’amitié.

Ramtane Lamamra et Catherine Colonna ont abordé aussi les « crises régionales, notamment au Mali et en Libye, pour lesquelles la coopération entre nos deux pays est centrale. »

Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a souligné que l’Algérie attache la « plus grande importance à ce que les relations entre partenaires dans l’espace méditerranéen soient conformes à la légalité internationale et mises à l’abri de toute exacerbation à travers des fuites en avant irresponsables. »

Les plus lus