Société

Algérie-France : Le Drian attendu ce mercredi à Alger

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est attendu ce mercredi 13 avril à Alger pour une visite de travail, a-t-on appris de source sûre. Au menu de cette visite, les relations bilatérales, les crises régionales et internationales, selon notre source.

Cette visite intervient entre les deux tours de la présidentielle française. Lors du premier tour qui a eu lieu dimanche 10 avril, le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête avec près de 28% des voix, suivi de Marine Le Pen, la candidate de l’extrême-droite. Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de la présidentielle française, le 24 avril.

| LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Karim Amellal : « Emmanuel Macron aime l’Algérie et les Algériens »

La dernière visite de Le Drian à Alger remonte au 8 décembre, dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays, suite aux déclarations controversées du président français Emmanuel Macron sur le système algérien et l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française en 1830.

Cette visite avait permis le réchauffement des relations entre les deux pays qui ont connu une forte période de turbulences de plus de deux mois. Depuis, l’ambassadeur d’Algérie à Paris, qui avait été rappelé suite aux propos de Macron, a regagné début janvier son poste.

Toutefois, en dépit du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, les rapports entre Alger et Paris sont restés relativement froids, en raison notamment du contexte électoral en France, où l’Algérie occupe une bonne place dans la campagne à l’élection présidentielle, pour des raisons liées à l’histoire entre les deux pays et l’immigration algérienne dans l’Hexagone.

Les plus lus