search-form-close
Algérie – France, l’horreur à Rafah, le Maroc réagit en cachette, fraude au Bac…Les 7 dernières infos

Algérie – France, l’horreur à Rafah, le Maroc réagit en cachette, fraude au Bac…Les 7 dernières infos

L’Algérie réclame une liste d’objets historiques et symboliques à la France, l’horreur à Rafah, une ministre marocaine impliquée au cœur d’un scandale, mesures draconiennes contre le triche au Bac en Algérie…Les dernières infos du mardi 28 mai.

Le monde entier choqué par l’horreur à Rafah : Israël s’enfonce davantage

Le bombardement par l’armée israélienne d’un camp de réfugiés palestiniens à Rafah dans la bande de Gaza a choqué le monde entier.

Des missiles lancés par des avions de guerre israéliens ont provoqué un énorme incendie dans ce camp qui était considéré pourtant comme une zone humanitaire. Les témoignages de ceux qui ont vu l’horreur sont glaçants.

Les victimes n’ont pas été tuées ou blessées dans le bombardement, mais « brûlées », a indiqué un témoin à l’AFP.


Après ce drame, des manifestations ont lieu partout dans le monde, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Le SG de l’ONU a condamné le bombardement israélien en déclarant qu’ « il n’y a aucun endroit sûr à Gaza ».


Le président français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ont dit aussi qu’il n’y a plus d’endroit sûr pour les civils dans l’enclave palestinienne qui subit les bombardements israéliens depuis le 7 octobre dernier.

Massacre à Rafah : l’Algérie demande une réunion du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce mardi après-midi suite à une demande de l’Algérie lundi sur la situation à Rafah dans la bande de Gaza, après un bombardement israélien particulièrement meurtrier.

Cette offensive a culminé dans la nuit de dimanche à lundi avec un carnage, après le bombardement d’un camp de déplacés où Israël a demandé aux civils de s’y rendre.


La demande de l’Algérie survient après les « développements dangereux dans les territoires palestiniens occupés, après l’attaque menée par l’occupant israélien contre un camp de déplacés à Rafah », tuant près de 50 personnes dont des enfants brûlés vifs.

Massacre à Gaza : la réaction étrange du Maroc

Le Maroc a réagi lundi en cachette, en condamnant certes le massacre commis par son allié israélien, mais via une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.

Aucun dirigeant marocain n’a eu le courage de prendre la parole pour condamner l’attaque israélienne, alors que de nombreux présidents de pays occidentaux ont dénoncé le massacre et réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en 2020. Depuis, les deux pays ont renforcé leurs relations notamment dans le domaine militaire. Le roi Mohamed VI ne s’est jamais exprimé lui-même sur la guerre à Gaza.

Une ministre marocaine au cœur d’un scandale

La ministre marocaine de la Transition énergétique Leila Benali, est au cœur d’un scandale. Les médias marocains lui réclament des explications suite à un article du journal australien The Australian lui attribuant une relation avec le PDG de la société australienne Fortescue.

« Bad buzz, conflit d’intérêts ou affaire privée ? Leila Benali doit répondre », titre le site Medias 24. Tout a commencé avec un article de The Australian illustré avec une photo d’un homme embrassant une femme dont le visage n’est pas visible. Le média croit que c’est la ministre marocaine de l’Énergie qui entretient une relation avec la deuxième fortune d’Australie. Leila Benali a refusé de commenter, selon Media24.

L’Algérie réclame une liste ouverte d’objets historiques à la France

La commission mixte d’historiens algéro-français chargée de la mémoire de la colonisation française en Algérie s’est réunie lundi en Algérie.

La partie algérienne a fourni aux historiens français du panel une liste ouverte d’ « objets historiques et symboliques » de l’Algérie du XIX siècle, conservés en France, à restituer, selon un communiqué de cette commission publié lundi.

Fraude aux Bac et au Brevet : l’Algérie prend des mesures strictes

L’Algérie a pris des mesures draconiennes pour prévenir la fraude aux examens du Bac et Brevet 2024. Les mesures ont été rappelées ou annoncées lundi par le procureur général adjoint près la Cour d’Alger, Larabi Tahar. « Une politique coercitive sévère » a été adoptée par le gouvernement pour « lutter contre la triche à ces examens et en garantir la régularité », a-t-il déclaré.

La justice et les services de sécurité sont mobilisés durant la période des examens pour sanctionner toute tentative de triche à ces deux examens importants, notamment le Bac qui permet le passage du lycée à l’université.

Les fraudeurs risquent de sévères sanctions entre un an et 15 ans de prison et des amendes entre 100.000 dinars et 1,5 millions de dinars.

France : agression « raciste » contre deux femmes lors de la finale Lyon – PSG

Deux femmes ont subi des agressions racistes samedi soir au Groupama Stadium de Lyon lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’Olympique lyonnais (2-1).

Un supporter a frappé une femme et a tenté d’arracher le voile d’une autre, rapportent de nombreux médias français. L’OL a réagi en condamnant « fermement des violences qui ont eu lieu samedi soir au Groupama Stadium ».

Il a dénoncé des comportements « inacceptables et choquants ». La jeune femme de 24 ans qui a été frappée a porté plainte lundi et son avocat a dénoncé une agression raciste. « Ma cliente a été frappée par un individu et un autre a arraché le voile de son ami », a déclaré l’avocat, selon le Parisien.

  • Les derniers articles

close