Le président Abdelmadjid Tebboune a signé ce samedi 27 août avec son homologue français Emmanuel Macron « la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé » entre l’Algérie et la France.
La cérémonie de signature s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence des délégations des deux pays.
| Lire aussi : Algérie – France : entretien avec Arnaud Montebourg
La signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays a été précédée par la signature de cinq accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
| Lire aussi : Visas Algérie – France : Macron parle de la « mobilité choisie »
Avec la signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays, le président Macron achève sa visite de trois jours en Algérie. Arrivé jeudi, Emmanuel Macron a eu des entretiens avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, en tête à tête, puis en présence des hauts responsables des deux pays.
Les deux présidents ont abordé tous les sujets y compris ceux qui fâchent : mémoire, visas, détenus d’opinion, coopération économique, guerre en Ukraine, Sahara occidental, Mali, Libye, Sahel…
Vendredi, il a rencontré des entrepreneurs algériens, visité la grande mosquée d’Alger, et s’est recueilli au cimetière chrétien et israélite de Saint Eugène à Alger.
En fin d’après-midi, le président Macron s’est rendu à Oran, la deuxième ville du pays, pour une visite où il a dîné avec le journaliste et écrivain Kamel Daoud ainsi que d’autres personnalités de la région.
Ce samedi, il a improvisé un bain de foule dans le centre-ville d’Oran, et ce après avoir visité la boutique Disco Maghreb où il s’est entretenu avec le propriétaire de ce magasin Boualem Disco Maghreb, et des stars du raï, comme Chaba Zahouania.
Emmanuel Macron achève ainsi une visite d’amitié et de travail en Algérie, centrée sur la jeunesse, et la diaspora qui a représenté la moitié de la forte délégation qui l’a accompagnée dans le pays, et sur laquelle le président français veut s’appuyer pour bâtir des ponts durables entre les deux pays, selon son entourage.
C’est la première visite de Macron en Algérie et au Maghreb depuis sa réélection pour un deuxième mandat en France en avril dernier, et l’élection d’Abdelmadjid Tebboune comme président de la République en décembre 2019. Le président français devrait se rendre à l’automne au Maroc.