Politique

Algérie – France : Macron répond à l’invitation de Tebboune

Le président français Emmanuel Macron a adressé un message « d’amitié et de solidarité » à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune et au peuple algérien à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Dans ce message rendu public par la présidence de la République algérienne ce jeudi 7 juin, Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation de Tebboune pour une visite en Algérie. Cette invitation a été lancée par le président algérien dans son message de félicitations adressé à Macron après son réélection pour un second mandat présidentiel en avril dernier.

Algérie – France : Arnaud Montebourg appelle à « construire l’avenir »

Le 25 avril, Tebboune avait fait part de plaisir d’accueillir « prochainement en Algérie », Macron pour « lancer ensemble une dynamique qui permet d’avancer dans le traitement des grands dossiers ainsi que dans l’intensification et l’élargissement des relations algéro-françaises ».

Plus de deux mois après, le président français a répondu favorablement à l’invitation de son homologue algérien.

« Je serai heureux de venir en Algérie »

“En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés », a écrit Macron dans son message adressé à Tebboune.

Le président français a exprimé son souhait de pouvoir travailler avec son homologue algérien pour ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la France et l’Algérie « Je souhaite que nous puissions y travailler dès maintenant pour appuyer cette ambition sur des fondations solides et l’inscrire dans un calendrier partagé”, a-t-il ajouté.

Aucune date n’a été fixée pour la visite de Macron en Algérie. Le président français pourrait effectuer deux visites dont l’une d’Etat dans les prochains mois.

Les présidents algérien et français, qui entretiennent de bonnes relations, ont eu deux entretiens téléphoniques depuis la réélection de Macron en avril dernier. Le 4 juillet, la veille de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance nationale, le président français a adressé un message à son homologue algérien où il a exprimé son souhait de poursuivre le « renforcement des  liens déjà forts entre la France et l’Algérie”

 

 

Les plus lus