Les supporters algériens lui pardonneront peut-être son choix d’avoir opté pour les Bleus au lieu des Verts, mais jamais sa volte-face. L’attaquant franco-algérien devait venir en équipe d’Algérie en 2015. Mais il a choisi en deux heures. Depuis, il n’a jamais retrouvé le niveau lui permettant de jouer en équipe de France.
Peut-être qu’il est victime d’une malédiction algérienne, car, les supporters des Fennecs étaient tout heureux d’un tel renfort au moment où l’équipe nationale tentait de sortir la tête de l’eau.
| Lire aussi : Sélection des binationaux : le coup de gueule de Djamel Belmadi
Une année après sa qualification historique au 8e de finale du Mondial 2014, sous la direction de Vahid Halilhodzic, les Verts étaient en pleine reconstruction et l’apport d’un joueur de la dimension de Fékir, qui faisait des merveilles avec l’Olympique Lyonnais, était la bienvenue.
Christian Gourcuff, sélectionneur de l’équipe national en 2015, a raconté qu’un jour, alors qu’il s’apprêtait à donner les convocations pour le stage des Verts au Qatar, il a reçu un appel de Nabil Fekir à 14 heures pour lui annoncer sa décision de jouer pour l’Algérie. Mais deux heures après, coup de théâtre. A 16 heures, Nabil Fekir a rappelé Gourcuff pour lui dire qu’il avait choisi d’avoir et qu’il avait finalement opté pour l’équipe de France ».
Cette volte-face a provoqué la stupeur au sein des supporters algériens pour qui la venue de Fekir était réglée. Après des mois d’attente, l’espoir de voir Nabil Fekir porter les couleurs algériennes s’est évaporé à jamais. Vu d’Algérie, l’actuel attaquant du Bétis Séville est un traître. Sa volte-face légendaire alimente souvent la polémique sur les joueurs binationaux franco-algériens à qui il est parfois reproché de choisir l’Algérie par défaut.
Différend avec son père
Plus de sept ans après cette volte-face qu’aucun joueur n’avait osé faire jusque-là, Nabil Fekir a évoqué cet épisode de sa carrière dans un entretien au journal britannique The Guardian.
« Beaucoup de gens me disaient de choisir la France et beaucoup d’autres l’Algérie », a-t-il confié, en avouant que c’était difficile pour lui de trancher, sans pourtant regretter son choix d’opter pour les Bleus.
Sa décision de renoncer à jouer avec l’équipe nationale d’Algérie n’a pas plu à son père qui voulait voir son fils évoluer avec les Verts. Mon père « ne voulait pas, ça lui a fait un peu mal », a-t-il, estimant que cette attitude était normale. « Je le comprends parfaitement. Il a toute sa famille en Algérie, il a grandi là-bas, toute sa vie est en Algérie. Mais c’est la vie et ce sont mes décisions, je prends mes responsabilités. »
Avec l’équipe de France, Nabil Fékir n’a pas eu beaucoup de chances.
Écarté de l’Euro 2016 à cause d’une blessure, il a été retenu pour le Mondial 2018 pour finir champion du Monde. Les Bleus avaient battu la Croatie (4-2) en finale, mais l’attaquant franco-algérien n’a pas réussi à s’imposer chez les Bleus à cause de blessures à répétition. Quand il est sélectionné, il est souvent utilisé comme remplaçant.