Politique

Algérie – France : « Pas de compromissions » sur la mémoire (Tebboune)

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a fixé ce samedi 16 octobre les règles pour le traitement des dossiers de la mémoire et de l’histoire avec la France, et lancé un appel à la diaspora algérienne.

Le massacre du 17 octobre 1961 rappelle les « exactions coloniales criminelles commises, en ce sinistre jour, contre les enfants du peuple algérien », a déclaré ce samedi 16 octobre le président de la République.

« Des exactions qui révèlent l’horreur des massacres abjects et des crimes contre l’humanité qui resteront gravés dans la mémoire collective », a dit Abdelmadjid Tebboune dans un message adressé aux Algériens à l’occasion de la Journée nationale de l’immigration marquant le 60e anniversaire du massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961.

| Lire aussi : 17 octobre 1961 : Macron cherche à « exonérer l’Etat français » (source algérienne)

Le président de la République a enchaîné pour délivrer un message clair à la France sur le traitement du dossier de la mémoire qui à l’origine d’une nouvelle crise diplomatique d’une ampleur inédite entre les deux pays.

« Ni complaisances, ni compromissions »

Il a réaffirmé le « souci ferme » de l’Algérie de traiter les dossiers de l’histoire et de la mémoire, « sans complaisances, ni compromissions ».

Il a dit que le traitement de ces deux dossiers se fera avec le « sens aigu des responsabilités que requiert le traitement impartial et intègre, loin des engouements et de la prédominance de la pensée colonialiste arrogante sur des lobbies incapables de s’affranchir eux-mêmes de leur extrémisme chronique. »

Le président Tebboune, qui a déclaré dimanche 10 octobre que la « France doit oublier que l’Algérie était sa colonie », a ajouté : « Qu’il soit clair pour tous ».

Après avoir fixé les règles du traitement du dossier de la mémoire et recadré les relations franco-algériennes sur la question de la colonisation, le président Tebboune s’est ensuite adressé à la diaspora algérienne en France, en soulignant l’importance qu’accorde l’Algérie à cette « partie intégrante de notre tissu national. » 

« J’appelle à établir des passerelles de communication afin de lui permettre d’adhérer aux efforts consentis pour la réalisation des engagements que nous avons tenus devant notre peuple », a lancé Abdelmadjid Tebboune.

Tebboune lance un appel à la diaspora

Le président Tebboune a invité les « Algériennes et Algériens à adhérer au processus d’édification d’une ère prometteuse, où n’auront point de place les défaitistes, les ennemis du mérite et de la compétence et tous ceux habitués à rebuter les déterminations et freiner les initiatives ».

Le président de la République accuse ces derniers de « perpétuer les pratiques et conspirations de la Issaba (bande) pour entraver la relance de l’économie nationale et  contester la volonté des nationalistes fidèles qui veulent libérer la société de leur pillage des richesses du pays par l’escroquerie, le vol et le gaspillage ».

« Ceux-là même que j’ai toujours avertis de sévir d’une main de fer par la force de la loi…quels châtiments auront-ils », a mis en garde Abdelmadjid Tebboune.

Il assure qu’elle « accueillera à bras grands ouverts tous ses enfants de la communauté nationale établis à l’étranger. ».

Les plus lus