Le président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu au téléphone ce mardi 11 mai avec son homologue français Emmanuel Macron, annonce la présidence de la République dans un communiqué.
Les deux présidents ont examiné l’état des relations bilatérales, et décidé de « convenir de relancer la réunion du Comité ministériel mixte de haut niveau (CHIN) », selon la même source, sans fournir de détails.
L’Élysée a indiqué de son côté que le président Macron a souhaité que le travail de mémoire entrepris entre l’Algérie et la France « se poursuive dans un esprit d’apaisement pour la réconciliation entre les peuples français et algérien et, tout particulièrement, entre les jeunesses des deux pays« .
| Lire aussi : Nouveau coup de froid dans les relations entre l’Algérie et la France
Les deux présidents ont également échangé des vues sur les questions régionales d’intérêt commun au Sahel, notamment au Tchad, au Niger et au Mali, et ce qui devrait être fait pour aider à la stabilité des États sahéliens.
Concernant la Libye, les deux présidents ont convenu de soutenir le processus de règlement dans ce pays, y compris fournir l’aide au nouveau gouvernement provisoire pour organiser les élections dans les meilleures conditions.
Mini-crise diplomatique
C’est le premier entretien téléphonique entre Tebboune et Macron depuis la mini-crise diplomatique qui a plongé les relations entre les deux pays dans le froid, et provoqué le report de la visite du premier ministre français Jean Castex en Algérie qui devait co-présider une réunion du CHIN, dimanche 11 avril. Ce Comité ne s’est pas réuni depuis 2017.
L’annonce du report de cette visite et de la réunion du CHIN a eu lieu jeudi 8 avril. Le jour même, le ministre du Travail El Hachemi Djaaboub a qualifié la France d’ « ennemi traditionnel et éternel » de l’Algérie. Des propos qui ont provoqué un tollé en France.
Le président Macron les a qualifiés d’ « inacceptables », en pointant « quelques résistances » en Algérie aux efforts de réconciliation des mémoires entre les peuples des deux pays.
Tebboune s’entretient avec Erdogan
Outre Macron, Tebboune a eu des entretiens téléphoniques avec le président Recep Tayyip Erdogan. Les deux présidents ont procédé à un « échange de vues sur les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et ont convenu de l’impérative cessation de l’agression sioniste contre le peuple palestinien sans défense et ses symboles sacrés », selon le communiqué.
Ils ont discuté de la situation en Libye et convenu de tenir une rencontre prochaine pour « éviter tout dérapage qui pourrait compromettre les acquis réalisés ».