Politique

Algérie-France : une députée franco-algérienne dit ses 4 vérités à l’extrême droite

Sabrina Sebaihi, députée franco-algérienne, est connue pour ses positions en faveur du rapprochement entre l’Algérie et la France et le règlement notamment du litige mémoriel entre les deux pays.

L’extrême-droite, qui tente d’entraver le processus de retour à la normale entre Paris et Alger après une longue crise, a de nouveau trouvé sur son chemin l’infatigable élue écologiste.

« Le RN tente de saboter la relation France – Algérie en invoquant des grands principes de droits humains », a-t-elle accusé sans ambages lors d’une séance à l’Assemblée nationale française, mercredi 9 avril.

« Le RN tente de saboter la relation France-Algérie »

Mme Sebaihi a publié un extrait de son intervention sur X et a accompagné son tweet d’un extrait de son intervention à l’Assemblée nationale dans laquelle elle a mis le Rassemblement national et tout le courant extrémiste devant leurs contradictions et leur hypocrisie.

« Vous continuez à attiser la haine, c’est votre spécialité. Quand je vous entends parler d’OQTF, excusez-moi, mais en fait, vous ne faites que parler de l’Algérie parce que l’Algérie est votre obsession », a-t-elle dit aux députés du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Depuis plusieurs mois, ce parti et d’autres personnalités de droite et d’extrême-droite font de l’Algérie un point de fixation. « Vous tournez en rond autour de l’Algérie. Quand ce n’est pas les visas, c’est les OQTF, quand ce n’est pas les OQTF, c’est Air Algérie, quand ce n’est pas Air Algérie, c’est un autre sujet. Vous passez votre temps à taper sur l’Algérie », a dénoncé Sabrina Sebaihi.

Sabrina Sebaihi dénonce l’obsession algérienne du Rassemblement national

L’élue n’a pas manqué de souligner le « deux poids, deux mesures » de ce courant concernant particulièrement tout le tapage qui est fait autour des reconduites aux frontières. .

« Aller voir le nombre d’OQTF réalisées sur plein d’autres pays, mais vous n’en parlez jamais, parce que votre obsession, c’est la question algérienne, et c’est bien là tout le sujet », a-t-elle rappelé.

Les chiffres officiels en France, dont ceux de la Cour des comptes, font état en effet d’un taux d’exécution des OQTF identique pour les trois pays du Maghreb, mais le courant extrémiste détourne le regard du Maroc et des autres pays pour ne se focaliser que sur l’Algérie.

À propos des « grands principes » que le RN prétend défendre, Sabrina Sebaihi a rappelé à ce parti ses « fréquentations » en Europe qui ne sont pas très recommandables, comme le Premier ministre extrémiste hongrois Viktor Orbán.

« Vous avez des amis à vous qui sont plutôt du côté de (Viktor) Orbán (Premier ministre hongrois), qui ont passé leur temps à taper sur la France, sur l’État de droit, en dénonçant le procès et la condamnation de Marine Le Pen », a rappelé Sebaihi.

Marine Le Pen a été condamnée par la justice française à 5 ans d’inéligibilité et pourrait ne pas pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Cette sentence a fait réagir le courant extrémiste en France et en Europe qui a dénoncé une atteinte à l’État de droit et à l’indépendance de la justice. Comme quoi, les griefs que le RN croit tenir contre l’Algérie, lui-même et ses amis européens les retiennent contre la France.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie – France : ce que propose la députée Sabrina Sebaihi pour sortir de la crise

Les plus lus