Les choses se corsent entre l’Algérie et la France. L’arrestation de trois influenceurs algériens pour « appels à la violence » a exacerbé les attaques contre l’Algérie et les Algériens, émanant notamment de l’extrême-droite française.
Soufiane Djilali, président du parti politique algérien d’opposition Jil Jadid, dénonce « une offensive anti-algérienne d’une virulence extrême ».
« Pour deux ou trois marginaux écervelés ayant outrepassé les règles de la liberté d’expression, les médias français opèrent une offensive anti-algérienne d’une virulence extrême », a écrit Soufiane Djilali sur X.
L’homme politique a particulièrement condamné les graves propos de l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qui a évoqué l’usage de « la force » contre l’Algérie.
« Xavier Driencourt, l’ex-ambassadeur de France à Alger, propose d’agir avec l’Algérie comme lors du détournement de l’avion d’Air France en 1994 : négocier puis donner l’assaut par l’emploi de la force », a dénoncé Djilali.
Pour deux ou trois marginaux écervelés ayant outrepassé les règles de la liberté d’expression, les médias français opèrent une offensive anti algérienne d’une virulence extrême. Xavier Driencourt, l’ex ambassadeur de France à Alger, propose d’agir avec l’Algérie comme lors du…
— Soufiane Djilali • سفيان جيلالي (@SoufianeDjilali) January 7, 2025
Deux fois ambassadeur en Algérie, de 2008 à 2012 puis de 2017 à 2020, Driencourt est devenu en France l’un des tenants de la ligne dure vis-à-vis de l’Algérie. Il est le premier à avoir appelé à révoquer l’accord de 1968 sur l’immigration.
Évoquant l’affaire Boualem Sansal mardi sur CNews et Europe 1, Driencourt a assimilé l’Algérie à un pays « preneur d’otages », l’accusant d’être « du côté des preneurs d’otages et des groupes terroristes qui prenaient en otage les Américains en Iran », en référence à la prise d’otages à l’ambassade des États-Unis à Téhéran après la révolution islamique en 1979.
Algérie – France : Xavier Driencourt dérape gravement
Interrogé sur ce que la France devra faire pour obtenir la libération de Boualem Sansal, l’ancien ambassadeur a évoqué une autre prise d’otages restée dans les mémoires, celle de l’Airbus d’Air France à l’aéroport d’Alger en 1994.
« De la discussion, de la négociation, mais de temps en temps, il faut faire preuve de force (…) Il y a eu au début de la négociation, de la discussion avec les preneurs d’otages et puis à la fin ça s’est terminé par un assaut. Donc, il faut utiliser les deux aspects », a-t-il suggéré.
Lundi, Xavier Driencourt avait été cité dans un communiqué de la Grande mosquée de Paris qui dénonçait une campagne contre l’institution accusée de chercher à « déstabiliser la France ».
L’affaire Sansal puis l’arrestation des influenceurs ont exacerbé les attaques de l’extrême-droite contre l’Algérie et les Algériens en France. Des attaques qui ont commencé du reste avant même la crise actuelle entre les deux pays.
« Peut-être que l’Algérie mérite mieux que son actuelle classe politique, tout comme la France d’ailleurs. Cependant, cela justifie-t-il ces attaques générales contre le pays lui-même ? », a répondu Soufiane Djilali à un internaute qui a commenté son tweet.
« Pourquoi revenir sans cesse sur cette soi-disant création de l’Algérie par la France ? N’est-ce pas une façon d’humilier les Algériens ? Que pensez-vous si l’on vous répétait à longueur de journée que la France a été créée par les Allemands qui lui ont donné son nom ? », a-t-il poursuivi.
Pour le président de Jil Jadid, « il s’agit de régler une relation entre deux pays aux relations tumultueuses et non pas de détourner l’opinion publique sur ses problèmes internes ».
Peut-être que l’Algérie mérite mieux que son actuelle classe politique, tout comme la France d’ailleurs. Cependant cela justifie t-il ces attaques générales contre le pays lui-même. Pourquoi revenir sans cesse sur cette soi-disant création de l’Algérie par la France? N’est-ce pas…
— Soufiane Djilali • سفيان جيلالي (@SoufianeDjilali) January 7, 2025
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – France : de nouvelles réactions aux propos de Macron