L’équipe d’Algérie de football affronte son homologue de la Guinée ce jeudi 6 juin au stade Nelson-Mandela d’Alger pour le compte de la troisième journée du groupe G des qualifications pour le mondial 2026.
Un match à enjeux multiples pour la nouvelle vague Verte sous la conduite de Vladimir Petkovic. L’intérêt sera aussi dans la présence annoncée, dans les tribunes, de la superstar mondiale Karim Benzema. Une première pour un Ballon d’or encore en activité dans un stade algérien.
Algérie – Guinée : la nouvelle vague verte pour confirmer
Il s’agit de la toute première rencontre officielle pour l’équipe nationale depuis sa prise en main, par le technicien helvétique, en début mars dernier en remplacement de Djamel Belmadi, poussé vers la sortie après le fiasco de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Petkovic a engagé une petite révolution au sein du groupe. Plusieurs anciens de l’équipe n’ont pas été convoqués, dont certains étaient jusque-là des cadres inamovibles, comme Riyad Mahrez, Youcef Belaili et Islam Slimani.
Les nouveaux talents des Verts s’appellent Rayan Ait Nouri, Moncef Bekrar, Yacine Benzia, Anis Hadj Moussa, Mohamed Amine Amoura, Amine Gouiri, Houssem Aouar, Ahmed Kendoussi…
Le groupe, un mélange de nouvelles pépites et de cadres confirmés comme Ismaël Bennaceur, Yacine Brahimi, Baghdad Bounedjah ou Aissa Mandi, s’est admirablement comporté lors du regroupement du mois de mars où l’équipe nationale a livré deux matchs de haute facture face à la Bolivie (3-2) et à l’Afrique de Sud (3-3).
L’objectif est maintenant de confirmer ce réveil et cette bonne conduite et de gagner en cohésion. La page du passé, c’est-à-dire des joueurs écartés, pourrait se fermer définitivement si l’équipe d’Algérie allie le résultat et la manière face à la Guinée ce jeudi puis devant l’Ouganda quatre jours plus tard à Kampala. Il s’agit de la meilleure manière pour faire taire les commentaires et la polémique qui ont suivi la non-convocation de Riyad Mahrez.
Cela, sans perdre de vue l’essentiel. Le match face à la Guinée n’est ni décisif ni capital, mais il est très important pour la suite des éliminatoires du mondial 2026, car il mettra aux prises les Verts face à leur principal adversaire dans ce groupe pour l’unique billet qualificatif.
Sur le plan comptable, Djamel Belmadi a laissé l’équipe dans la meilleure position, c’est-à-dire en tête du classement, avec trois longueurs d’avance sur le poursuivant guinéen. L’Algérie a gagné ses deux premiers matchs en novembre dernier face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2). La Guinée, elle, a battu l’Ouganda à domicile (2-1) et a perdu au Botswana (1-0).
Algérie – Guinée : les Verts pour la confirmation, Benzema en superstar dans les tribunes
Le Syli national (surnom de la sélection guinéenne) est l’équipe du groupe qui a le plus d’atouts pour disputer la première place aux Verts. Le match de ce jeudi s’annonce donc comme une rencontre à six points.
Une rencontre que les protégés de Vladimir Petkovic devront aborder avec sérieux et concentration. Les Algériens n’oublient pas que si l’EN n’est pas allée à la CAN 2008, c’était à cause de la Guinée qui était venue battre les Verts à Alger (0-2) alors qu’ils n’avaient besoin que d’un point.
Le match de ce jeudi s’annonce aussi particulier pour une toute autre raison : dans les tribunes du stade Nelson-Mandela d’Alger, il y aura, pour la première fois dans une enceinte sportive algérienne, une superstar du football mondial. Il s’agit bien sûr de Karim Benzema, ancienne légende du Real Madrid et lauréat de l’avant-dernière édition du Ballon d’or (2022).
Le franco-Algérien est arrivé samedi à Béjaïa, la région natale de ses parents, et a confirmé qu’il sera au stade jeudi pour soutenir les Verts. « C’est le premier match que je vais regarder en direct. J’espère qu’ils vont gagner », a-t-il dit à son arrivée à l’aéroport de Béjaïa.
Benrahma, un Lyonnais sous les regards d’un ex-Lyonnais
Karim Benzema verra donc jouer pour la première fois cette fameuse équipe d’Algérie dont le monde parle tant et qui est particulièrement populaire chez les franco-algériens comme lui.
Lors de sa longue mise à l’écart de l’équipe de France, entre 2015 et 2021, Karim Benzema a demandé publiquement au président de la fédération française, qui avait décrété la fin de son aventure avec les Bleus, de le laisser opter pour l’Algérie. « Si vous pensez que je suis terminé, laissez-moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons », avait écrit, en novembre 2019, le natif de Lyon dans un tweet mémorable.
Noël je croyais que vous n’interfériez pas dans les décisions du sélectionneur!Sachez que c’est moi et moi seul qui mettrait un terme à ma carrière internationale.
Si vous pensez que je suis terminé, laissez moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons.— Karim Benzema (@Benzema) November 16, 2019
La nouvelle vague Verte aussi jouera un match pas comme les autres, sachant qu’il y a dans les tribunes un des plus grands joueurs du monde de ces dernières années.
La rencontre sera notamment particulière pour les « Lyonnais », anciens ou actuel, de l’équipe d’Algérie. Il s’agit de Houssem Aouar et Yacine Benzia, formés comme Benzema à Lyon, et de Saïd Benrahma qui brille dans ce club depuis le dernier mercato.