Pour son premier match officiel à la tête de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic a opté pour un onze offensif pour affronter la Guinée ce jeudi 6 juin (20 h 00) au stade Mandela d’Alger, dans le cadre des qualifications du Mondial 2026.
Le successeur de Djamel Belmadi ne cache pas ses intentions offensives face à la Guinée. Il a titularisé quatre attaquants : Yacine Benzia (Qarabağ FK), Amine Gouiri (Stade Rennais), Said Benrahma (Olympique lyonnais) et Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC) qui est devenu titulaire depuis l’arrivée de Petkovic à la tête des Fennecs d’Algérie.
Algérie – Guinée, qualifications au Mondial 2026 : la composition des Verts
(Source : FAF-Fédération Algérienne de Football) pic.twitter.com/bvuIMnFeoE— TSA Algérie (@TSAlgerie) June 6, 2024
Vladimir Petkovic a laissé sur le banc l’avant-centre Baghdad Bounedjah qui fait figure d’ancien dans cette sélection nationale, et Mohamed Amine Amoura, le jeune attaquant qui peut faire la différence à lui tout seul.
Algérie – Guinée : la compo des Verts avec quatre attaquants
Au milieu de terrain, Vladimir Petkovic a aligné Ramiz Zerrouki et Nabil Bentaleb, comme courroies de transmission entre la défense et l’attaque. Ismaël Bennacer et Houssem Aouar sont laissés sur le banc.
En défense, le successeur de Djamel Belmadi a aligné quatre défenseurs : Youcef Atal (Adana Demirspor, Turquie) et Rayan Ait-Nouri (Wolverhampton, Angleterre) sur les côtés, Aissa Mandi (Villarreal, Espagne) et Mohamed Tougai de l’ES Tunis au milieu pour stopper les attaques adverses.
Dans les buts, Vladimir Petkovic a reconduit le gardien du club français du SM Caen Anthony Andrea, et laissé Mustapha Zeghba sur le banc des remplaçants.
Le schéma tactique choisi par Petkovic pour le retour de l’Algérie à la compétition officielle est basé sur une sélection composée de quatre attaquants, deux milieux récupérateurs et quatre défenseurs. Yacine Brahimi peut jouer comme milieu offensif pour laisser Benrahma et Benzia sur les côtés, et Amine Gouiri à la pointe de l’attaque.