La FAF réserve une belle surprise aux supporters algériens lors du match Algérie – Guinée ce jeudi 6 juin au stade Mandela d’Alger, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026.
Elle compte sur la présence dans les tribunes de grands joueurs comme Karim Benzema qui a entamé samedi une visite en Algérie où il s’est rendu dans le village natal de son père à Béjaïa avant de prendre l’avion pour Oran où réside la famille de sa mère. La FAF a aussi invité Riyad Mahrez, Youcef Belaili et Islam Slimani pour assister à cette rencontre.
Le match Algérie – Guinée devrait constituer le point de départ de la renaissance des Verts après les débâcles successives de 2022 et 2024, avec des éliminations au premier tour de la CAN 2021 en janvier 2022, en barrages du Mondial 2022, trois mois après, et en phase de groupes de la CAN 2023 en janvier dernier.
L’équipe d’Algérie version Vladimir Petkovic qui a succédé à Djamel Belmadi le 4 mars dernier devrait sortir un grand match contre la Guinée pour empocher les trois points de la victoire et rassurer les supporters.
Algérie – Guinée : Mahrez, Belaili et Slimani invités par la FAF
Pour cette rencontre, Vladimir Petkovic a convoqué 25 joueurs qui représentent la nouvelle vague verte. Le sélectionneur national a choisi de se passer des services du capitaine et star Riyad Mahrez, du meilleur buteur de l’histoire des Verts Islam Slimani et de Youcef Belaili, l’enfant terrible du football algérien.
Mais la Fédération algérienne de football a pensé aux trois grands joueurs en les invitant à assister au match en tant que spectateurs dans les tribunes de Mandela Stadium, aux côtés de Karim Benzema.
« Nous avons invité Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaili », a confirmé à TSA une source à la Fédération algérienne de football, ce lundi.
Reste à savoir si les trois invités et surtout Riyad Mahrez seront présents dans les tribunes du stade Mandela pour suivre leurs anciens coéquipiers jouer, alors qu’ils avaient les premiers rôles au sein de l’équipe nationale.
D’autant que Riyad Mahrez n’a pas caché sa colère et sa déception après sa mise à l’écart par Petkovic pour ce match contre la Guinée, alors qu’il n’a pas encore renoncé à sa carrière internationale.
Affaire Mahrez : la FAF veut calmer le jeu
La FAF cherche ainsi à calmer le jeu après l’échange tendu entre Petkovic et Mahrez qui s’est senti rejeté après tant d’années au service du football algérien.
Le premier a dit en conférence de presse jeudi 30 mai qu’il attendait un appel du second et Mahrez a répondu sur la plateforme X qu’il n’avait rien reçu ni de la FAF, ni du sélectionneur national.
Cet échange a révélé les intentions du nouveau sélectionneur national de ne plus compter sur l’ancien ailier de Manchester City qui a essuyé de vives critiques de la part des médias et des supporters après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier.