Plusieurs hadjis morts à cause de la chaleur en Arabie Saoudite, le Hezbollah envoie un message à Israël, un Aïd sans eau à Tiaret, législatives en France et la position forte de Kylian Mbappé… Les dernières infos.
Le Hezbollah adresse un message fort à Israël
Le Hezbollah a diffusé mardi des images de sites civils et militaires israéliens qu’il a obtenues en faisant survoler des drones au-dessus d’Israël.
Ces images sont contenues dans des vidéos d’une durée totale de près de 10 minutes, constituent un message clair à Israël qui multiplie les menaces d’intervention militaire à grande échelle en Liban.
Elles montrent des navires de guerre israéliens amarrés dans le port de Haïfa, des installations militaires stratégiques et des quartiers résidentiels.
Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, des affrontements réguliers ont eu lieu entre Israël et le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise.
L’armée israélienne a bombardé à plusieurs reprises des villes libanaises pour assassiner des dirigeants de la milice libanaise et cette dernière a tiré de nombreuses roquettes sur Israël.
Arabie Saoudite : plusieurs hadjis morts à cause de la chaleur
Les images de pèlerins morts à cause des fortes chaleurs qui affectent l’Arabie Saoudite ces derniers jours sont insoutenables.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos choquantes montrant des cadavres de hadjis gisant par terre sont partagées.
Selon les autorités saoudiennes, au moins 550 pèlerins, dont 323 Égyptiens, sont morts à cause de la chaleur, selon de nombreux médias. Les températures ont atteint 51,8 degrés à la Mecque.
Algérie : la crise de l’eau perdure à Tiaret et canicule
La crise de l’eau perdure à Tiaret où une bonne partie des quartiers de cette grande ville des Hauts plateaux de l’Ouest algérien a passé l’Aïd-el-Kébir avec des robinets à sec.
Une situation qui a provoqué des tensions. Des habitants sont sortis pour protester contre le manque d’eau, en bloquant notamment la RN 23 reliant Tiaret à Oran.
À Frenda, la situation a failli dégénérer à cause toujours du manque d’eau. Des citoyens mécontents ont barré la RN 14 reliant les wilayas de Tiaret et Mascara, selon le Quotidien d’Oran qui précise que même si l’eau est revenue dans les robinets le deuxième jour de l’Aïd, mais la pression n’était pas suffisante pour approvisionner tous les habitants, notamment ceux qui résident dans les étages supérieurs des bâtiments.
En plus du manque d’eau à Tiaret, de nombreuses régions d’Algérie ont passé la fête de l’Aïd-el-Kébir sous de fortes chaleurs, avec des températures de plus de 49 degrés dans certaines wilayas du grand Sud. Au Nord du pays, le sable du Sahara a enveloppé plusieurs villes, dont Alger.
Législatives en France : la position forte de Kylian Mbappé
En France, la campagne pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet bat son plein.
Trois camps diamétralement opposés s’affrontent pour obtenir la majorité absolue leur permettant de constituer un gouvernement : l’extrême droite, le Front populaire et le camp du président Emmanuel Macron. Selon les sondages, aucun camp n’est donné vainqueur dès le premier tour.
De nombreuses voix se sont exprimées pour appeler à faire barrage au Rassemblement national (ex-Front national).
Parmi lesquelles l’attaquant de l’équipe de France Marcus Thuram, mais surtout la superstar des Bleus Kylian Mbappé qui a appelé les Français à voter massivement pour faire barrage aux extrêmes. « On a des valeurs de mixité, tolérance et de respect. Chaque voix compte et ce n’est pas à négliger.
J’espère qu’on fera un bon choix et qu’on sera encore fier de porter le maillot de l’équipe de France le 7 juillet », a déclaré Mbappé dimanche 16 juin, la veille du match France – Autriche (1-0), comptant pour le premier tour de l’Euro 2024 en Allemagne.
Un appel qui a mécontenté les défenseurs du Rassemblement national.
Le taux de participation à ces élections devrait être supérieur à celui des Européennes du 9 juin dernier où le Rassemblement national a raflé la mise avec plus de 31 % des suffrages exprimés.
Pour ce scrutin législatif, les enjeux sont différents. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 400.000 procurations ont été enregistrées jusqu’au dimanche 16 juin, soit 6,5 fois que lors des précédentes législatives de juin 2022. Cette hausse du nombre de procurations n’est pas une bonne nouvelle pour l’extrême-droite, selon les observateurs.
SUR LE MÊME SUJET :
Bras de fer UE – Algérie, Tebboune au G7, Mahrez, Air Algérie : les dernières infos