Djamel Belmadi a aligné un onze inédit pour le match amical Algérie-Iran ce dimanche à Doha au Qatar (19h20, heure d’Alger).
Une première pour l’équipe nationale depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de sa barre technique il y a près de trois ans.
Pour ce match, le sélectionneur algérien a titularisé Anthony Mandrea dans les bois, Akim Zedadka, Abdelkader Bedrane, Ahmed Touba et Mohamed Amine Tougai en défense. En milieu de terrain, il a aligné Abdelkahar Kadri, Ismaël Bennacer et Adem Zorgane et en attaque, on trouve Billal Brahimi, Rachid Ghezzal et Riad Benyada. A part Bennacer titulaire indiscutable, Bedrane, Touba , Ghezzal et Zorgane qui ont été alignés récemment, pour les autres, c’est une grande première.
Sur le banc des remplaçants, Belmadi a placé le gardien Mustapha Zeghba, Benyada, Bensebaini, Hamache, Zerrouki, Belaili, Ounas, Amoura et Omrani.
Avec ce onze inédit, Belmadi ne cherche sans doute pas à gagner la rencontre, mais à tester de nouveaux joueurs, dans le cadre de son projet de renouvellement de la composante des Verts pour préparer la CAN 2023 et le Mondial 2024.
Jusque-là, Belmadi jouait tous les matchs amicaux avec l’équipe type pour les gagner. Le sélectionneur national a ainsi réalisé une série incroyable de 35 matchs sans défaite, mais il a lamentablement échoué à garder le titre africain et à se qualifier au Mondial 2022. Lors de la CAN 2021, qui a eu lieu au Cameroun en janvier dernier, les Verts ont été éliminés sans gloire dès le premier tour. Plus de deux mois lors des barrages du Mondial 2022, l’Algérie a été éliminée par le Cameroun, après une défaite amère à Blida le 29 mars dernier.
L’Algérie a repris la compétition le 4 juin avec une victoire contre l’Ouganda à Alger lors de la première journée des éliminatoires à la CAN 2023, avant d’enchaîner avec un deuxième succès mercredi 8 juin en déplacement face à la Tanzanie. Lors de ces deux matchs, Belmadi a remanié son équipe, et donné la chance à de jeunes joueurs comme Amoura et Zeghba pour s’exprimer.