Société

Algérie, Israël bombarde le Liban, immigration au Canada, France… Les 5 infos à retenir

Israël bombarde massivement le Liban

La guerre à Gaza s’étend dangereusement au Liban. Vendredi, Israël a bombardé un immeuble dans un quartier de Beyrouth et a tué 37 personnes, dont des membres du Hezbollah libanais, selon Al Arabiya.

Le lendemain, son aviation militaire a mené des « frappes massives » contre le Sud du Liban, officiellement contre des cibles du Hezbollah libanais.

Un ouvrier syrien et quatre autres personnes ont été blessés dans ces bombardements. Le Hezbollah a riposté en tirant plusieurs roquettes en direction du Nord d’Israël.

France : le nouveau gouvernement divise

À peine nommé, le nouveau gouvernement suscite déjà de nombreuses polémiques. L’annonce samedi de la composition du gouvernement de Michel Barnier, qui est du parti Les Républicains (LR), soulève des critiques dans le camp de la gauche et de l’extrême droite.

La raison est que sur les 39 ministres qui composent le gouvernement Barnier, 20 sont issus de l’ex-majorité présidentielle qui est arrivée deuxième aux législatives de l’été dernier.

Dix ministres sont issus du parti Les Républicains, dont Bruno Retailleau qui a succédé à Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. Le patron des sénateurs LR s’est distingué ces dernières années par des positions anti-algériennes. C’est lui qui a déposé au Sénat le 26 juin dernier la proposition de son parti d’abroger les Accords de 1968 avec l’Algérie.

Le chef de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a réagi en dénonçant un gouvernement des « perdants des élections législatives » de l’été dernier qui est « dans la main de l’inquiétant ministre de l’Intérieur, président du groupe dominant du Sénat où se décidera donc désormais le contenu des textes supportés par LR. » « Cette combinaison n’a ni légitimité ni futur. Il faudra s’en débarrasser aussitôt que possible », a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau cristallise les critiques à gauche à cause de ses déclarations antérieures sur la colonisation et les « Français de papier ».

Algérie : un stade flambant neuf saccagé par les supporters

Les supporters du MCA récidivent. Samedi, lors du match de leur équipe face à Monastir pour le compte du dernier tour préliminaire de qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, ils ont saccagé une partie du nouveau stade de Douera dans le Sud-Ouest d’Alger.

Ce stade flambant neuf a été inauguré le 3 juillet dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Il a été affecté au MCA, champion d’Algérie en titre. Samedi, à l’occasion du premier match du club algérois dans le stade, des violences ont éclaté à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte entre les supporters et les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Des sièges d’une partie des tribunes ont été arrachés par les supporters mécontents.

À la fin du match, une bagarre a éclaté dans les vestiaires entre les joueurs du MCA et ceux du Monastir. Des images montrent le nouvel avant-centre du MCA Andy Delort s’en prendre à un joueur tunisien. Triste spectacle d’un football algérien gangréné par la violence.

Algérie : le chef d’état-major de l’ANP évoque les tensions aux frontières

Le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, a évoqué, samedi lors d’une visite au siège de la première région militaire à Blida, la situation aux frontières de l’Algérie.

« Les mutations accélérées qui s’opèrent dans la sous-région et aux abords de nos frontières nationales, nous appellent à redoubler de vigilance, à faire preuve davantage de prudence et à consolider les dispositifs de surveillance », a déclaré le chef d’état-major de l’ANP, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Il a ajouté qu’il faut veiller à « apporter les améliorations et les ajustements appropriés à ce qui a été accompli jusqu’à présent, et ce, en droite ligne avec les objectifs tracés pour cette nouvelle année, que ce soit en termes de préparation au combat des personnels et des unités, du rehaussement de la disponibilité du corps de batailles de l’Armée nationale populaire, ou encore en termes de sécurisation de nos frontières, de lutte contre les réseaux de narcotrafiquants, d’immigration clandestine et de criminalité organisée sous toutes ses formes ».

Le Canada réduit l’immigration des travailleurs temporaires et des étudiants

Le Canada a procédé à un tour de vis sur les règles d’immigration dans le pays. Après avoir longtemps ouvert grand ses portes aux étrangers, il a décidé de les fermer partiellement.

Mercredi, le gouvernement canadien a annoncé une réduction du nombre d’étudiants étrangers et des permis de travail aux personnes embauchées temporairement dans le pays.

« Vouloir venir au Canada est peut-être un rêve, mais c’est un privilège et non un droit », a déclaré le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller.

Le Canada a décidé de supprimer 300.000 permis d’entrée au pays pour les étudiants étrangers, soit 35 % du quota annuel.

SUR LE MÊME SUJET :

Tebboune, graves accusations contre le Maroc, bipeurs piégés…Les 3 infos à retenir

Les plus lus