Le beau temps qui règne sur l’Algérie depuis plusieurs semaines va s’interrompre en cette fin de semaine, avec le retour de la pluie et de la neige sur le nord du pays.
Une bonne nouvelle pour les Algériens qui s’inquiètent sérieusement des conséquences de la sécheresse qui sévit dans le pays depuis quatre ans sur la disponibilité de l’eau potable et l’irrigation des cultures agricoles.
Ce mardi, Météo Algérie a publié un Bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses sur plusieurs wilayas du centre et de l’ouest du pays, mercredi 18 janvier et jeudi 19 janvier.
Il s’agit d’Alger, Tipaza, Boumerdes, chlef, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Ain Defla, Blida et Médéa. Ces wilayas sont placées en vigilance « orange« , de mercredi à 03 h 00 au jeudi à 12 h 00, indique Météo Algérie dans son BMS.
Neige et verglas sur plusieurs régions d’Algérie
Des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sont attendues sur ces wilayas.
Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tissemsilt, Tiaret et Saida sont également touchées par le mauvais temps. Les pluies y sont attendues de mercredi à 03 h 00 au jeudi à 09 h 00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm.
À ces pluies s’ajoutent des rafales de vents sous orages qui vont balayer ces régions du centre et de l’ouest du pays.
En plus des pluies et des vents, Météo Algérie annonce des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 700 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du pays. Il s’agit de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel,Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Tiaret et Saida.
L’épaisseur de la neige attendue est comprise entre 10 et 20 cm, selon Météo Algérie. Cette alerte est valable du mercredi 18 janvier à 12 h 00 au jeudi 19 janvier à 12 h 00, soit 24 heures.
Météo Algérie met en garde contre le verglas qui va se former dans la matinée dans ces régions en raison des baisses de températures. « La situation météorologique va changer complètement à partir de mardi soir avec l’arrivée d’une perturbation atmosphérique chargée d’une masse d’air froid », a déclaré Houria Benrekta, chargée de communication à Météo Algérie, citée par Ennahar.