Économie

Algérie : la polémique sur le Moby Dada se poursuit

Alors que la saison estivale 2024 tire à sa fin, le président du Conseil d’administration d’Algérie Ferries a assuré que sa compagnie a pu opérer, malgré divers problèmes, 98 % de son programme.

Toutefois, selon le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, Algérie Ferries a « encore raté une nouvelle saison estivale ». Sur sa page Facebook, le parlementaire se demande si ces ratages vont ainsi se répéter l’été 2025.

La détérioration des conditions de voyage avec Algérie Ferries laisse penser, selon le député, que « les passagers (algériens) n’ont pas de valeur ni de droits » et qu’ils sont « pris en otage » dans le tourbillon des retards et des annulations que la compagnie ne cesse d’annoncer.

Affrètement du Moby Dada : un « contrat maudit » pour Algérie Ferries

Le parlementaire se penche notamment sur l’affaire de l’affrètement du Moby Dada qui a fait couler beaucoup d’encre, rappelant que le président du Conseil d’administration d’Algérie Ferries a annoncé, ce 24 août, « la résiliation du contrat » à cause des « défaillances relevées au niveau du moteur du navire et de son système de climatisation ».

Pour le député, cette décision n’est pas suffisante. Il assure qu’il faut se demander « sur quels critères ce maudit contrat d’affrètement a été signé » et qu’il faut également que « les responsables de ce scandale assument leur incompétence ». Il appelle ainsi à ouvrir une enquête parlementaire et à réaliser un audit concernant les conditions d’affrètement du Moby Dada qu’il qualifie « d’épave ».

M. Yagoubi dénonce également « l’incapacité totale » du gouvernement face à la détérioration du secteur du transport maritime en Algérie, rappelant que les promesses de son ouverture aux investissements privés, annoncées en août 2021, n’ont pas encore été tenues.

Pour rappel, le Moby Dada a connu plusieurs pannes depuis qu’il a été affrété par Algérie Ferries en février 2024. La plus notable reste cependant celle qui l’avait affectée en mi-juillet dernier, et qui a fini par le clouer au port d’Alicante, en Espagne, pénalisant ainsi plusieurs voyageurs et chamboulant le programme de la compagnie.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : un autre navire retenu au port d’Alicante

Les plus lus