La présidence de la République a confirmé ce mardi le départ du consul du Maroc à Oran, qui avait qualifié l’Algérie de “pays ennemi”.
“Le consul a quitté effectivement le territoire algérien. Il a dépassé ses limites”, a déclaré ce mardi le porte-parole de la présidence de la République Mohand Oussaid Belaid, au cours d’une conférence de presse qui se déroule actuellement au siège de la Présidence.
“Nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons”, a révélé M. Belaid, en soulignant que “la page de cet incident est tournée”.
Comme nous l’avions rapporté samedi, le consul du Maroc à Oran a quitté l’Algérie lors d’un vol de rapatriement des Marocains bloqués en Algérie, opéré par la compagnie Royal Air Maroc jeudi dernier.
« Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », avait déclaré le diplomate marocain lors d’une rencontre avec des citoyens marocains venus protester contre le refus de leur pays de les rapatrier, ce qui a provoqué une mini-crise diplomatique entre les deux pays.
Le 13 mai, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie, après les « déclarations faites par le consul général du Maroc à Oran ».
| Lire aussi : Algérie-Maroc : ce que révèle le dérapage du Consul marocain