Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce lundi 18 novembre le premier ministre Nadir Larbaoui qui lui a présenté la démission de son gouvernement, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Le chef de l’État a accepté cette démission, mais il a renouvelé sa confiance à Larbaoui et lui a « ordonné de poursuivre sa mission », selon la Présidence.
C’est la deuxième fois que le Premier ministre présente la démission de son gouvernement au président de la République depuis la prestation de serment d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel le 17 septembre dernier.
Algérie : démission du gouvernement
Ce jour-là, il a reçu Nadir Larbaoui qui lui a présenté sa démission, mais le chef de l’État, qui a été réélu pour un deuxième mandat lors des présidentielles du 7 septembre dernier, l’a maintenu dans ses fonctions, pour finaliser le Projet de loi de finances pour 2025 et le présenter au Parlement.
« Le président a expliqué que ces dossiers urgents nécessitaient une connaissance de la situation de la part des ministres actuels », avait indiqué la Présidence de la République.
L’adoption mercredi 13 novembre par l’APN, puis samedi 16 novembre par le Conseil de la nation, du Projet de loi de finances pour 2025 a ouvert la voie à la désignation d’un nouveau gouvernement. Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux et des noms ont été avancés.
Le 5 octobre, dans un entretien à des médias algériens, le président Tebboune a promis la formation d’un nouveau gouvernement composé de « compétences nationales » avant la fin de l’année 2024. « Le gouvernement sera composé avant la fin de l’année en cours. Je suis à la recherche des meilleures compétences dans le pays », a-t-il déclaré.