L’Algérie va-t-elle instaurer le péage sur l’autoroute est-ouest à partir du samedi 23 novembre ? Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
Tout est parti d’un communiqué de l’Algérienne des autoroutes (ADA) publié lundi 18 novembre pour annoncer le basculement de la circulation automobile au niveau de deux stations de péage de l’autoroute est-ouest.
A Mouzaïa dans la wilaya de Blida (ouest d’Alger) : à partir du samedi 23 novembre à 08h00 où le trafic routier dans la direction d’Alger sera redirigé à l’intérieur de la station de péage.
A Khemis El Khechna dans la wilaya de Boumerdès (est d’Alger) : les véhicules lourds seront temporairement redirigés vers la route nationale N° 05 alors que le reste du trafic passera par la station de péage et ce pendant dix jours à partir du 26 novembre à 08h00.
Péage sur l’autoroute est-ouest : « Ce n’est pas à l’ordre du jour »
L’Algérienne des autoroutes (ADA) a précisé que la circulation dans la direction Alger-Oran ne subira aucun changement à Mouzaia, tout comme le trafic routier dans le sens Alger-Bouira au niveau de la station de Khemis El Khechna.
L’Algérienne des autoroutes n’a à aucun moment annoncé l’entrée en vigueur du péage sur l’autoroute est-ouest, mais des médias et les réseaux sociaux, ont mal interprété son communiqué.
La rumeur a pris une grande ampleur, obligeant le ministère des Travaux publics à apporter un démenti formel.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien périodique de l’autoroute Est-Ouest. Elle n’est en aucun lié au péage qui n’est pas à l’ordre du jour du programme du gouvernement », a réagi le département de Lakhdar Rekhroukh.
« Nous réitérons que la priorité du secteur des Travaux publics est d’offrir des conditions favorables pour assurer la sécurité de la circulation sur l’autoroute Est-Ouest et ce à travers la programmation d’opérations d’entretien qui permettront la pérennité de cette infrastructure », a-t-il ajouté.