search-form-close
Algérie : le délai de déploiement de la 5G fixé

Algérie : le délai de déploiement de la 5G fixé

Le lancement de la 5G de la téléphonie mobile en Algérie se précise. Le ministre de la Poste et des Télécommunications Sid Ali Zerrouki a avancé ce lundi un délai pour le déploiement de cette technologie.

« Je tiens à rassurer, l’Algérie n’est pas en retard dans ce domaine. La 5G a été lancée il y a sept ans.  Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, on peut profiter pleinement de cette technologie », a-t-il dit dans un entretien à la Chaîne 3 de la Radio algérienne ce lundi 14 avril.

Sid Ali Zerrouki a indiqué que les opérateurs de téléphonie mobile ont fait des tests et sont aptes à lancer la 5G, en précisant que cette technologie à une « latence moindre que celle de la 4G ».

« La 5G n’est pas faite pour faire du streaming, regarder les vidéos…Elle est faite pour connecter les objets. Elle est faite pour  « machine to machine », et répond aux besoins de l’industrie moderne dite 4.0, de la chirurgie, de l’éducation, et d’autres domaines qui nécessitent un débit Internet important, et une latence réduite », a expliqué le ministre des Télécoms.

« La 5G n’est pas faite pour regarder les vidéos, Facebook… »

Sid Ali Zerrouki a révélé que tout est fin prêt en Algérie pour lancer la 5G. « La 5G a besoin de tout un environnement : une batterie de textes réglementaires, de bandes de fréquences, une expérience d’utilisateurs inédite », a-t-il dit. Pour le délai de lancement de la 5G en Algérie, le ministre a fixé une échéance.

« Si tout se passe bien, son lancement aura lieu au deuxième semestre 2025 », a promis Sid Ali Zerrouki, en faisant état de la possibilité de lancer les tests de la 6G cette année en Algérie.

Le ministre de la Poste et des Télécommunications a indiqué que le taux de pénétration de la fibre optique sera de 100 % en 2027 en Algérie. La fibre optique permet d’améliorer le débit Internet fixe.

  • Les derniers articles

close