Les réseaux sociaux et les médias nationaux et étrangers ont largement repris l’information du nouveau mariage d’un homme avec deux femmes le même jour en Algérie.
C’est la deuxième fois que cela arrive en Algérie après le cas du jeune Rachid de Skikda qui avait fortement médiatisé son mariage avec deux femmes en septembre 2022.
Néanmoins, si le mariage de Rachid était véridique, celui de Adlène Belkhoudhir d’Annaba ne l’est finalement pas.
C’est le soi-disant mari qui a partagé sur les réseaux sociaux les photos de la cérémonie qui a eu lieu dans un hôtel en bord de mer à Annaba.
Robes blanches pour les deux mariées, smoking pour le mari, parade pour tous, tout y est pour faire croire à une véritable cérémonie de mariage.
Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés. Comme en 2022, la polémique a fait ressortir les contradictions et les divisions de la société sur ce genre de questions.
Certains y ont vu une initiative louable à généraliser pour contribuer à lutter contre le célibat des femmes. D’autant plus que la religion musulmane n’interdit pas la polygamie et permet d’épouser jusqu’à 4 femmes.
L’un des premiers à féliciter, toujours sur les réseaux sociaux, les trois mariés, c’est le fameux Rachid de Skikda. Celui-ci en a profité pour saluer « tous les polygames ».
Annaba : le faux polygame sort du silence
Mais beaucoup ont exprimé leur rejet sur de tels comportements. Outre ceux qui sont, par principe, contre la polygamie, certains ont trouvé inopportun d’épouser les deux femmes le même jour, au cours de la même cérémonie et encore moins opportun de partager tout cela sur les réseaux sociaux. La pratique est étrangère aux habitudes de la société algérienne et des musulmans en général, a-t-on jugé.
Des religieux et spécialistes ont même commencé à émettre des avis sur la question. Et alors que certains commençaient à y voir un nouveau phénomène de société qui est en train de s’installer en Algérie, le concerné lui-même est sorti de son silence pour signifier qu’il n’en est rien.
Le jeune Adlène a affirmé à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera que ce n’était pas une vraie cérémonie de mariage, mais juste une séance de photos.
« Nous sommes des amis et nous travaillons dans le stylisme et le mannequinat. Nous voulions voir les réactions en Algérie et dans le monde arabe par rapport à cette question de la polygamie. Il y a eu des réactions positives, d’autres négatives », a-t-il dit.
SUR LE MÊME SUJET :