Comment un enfant d’à peine dix ans peut-il être maltraité par son propre père, au point de lui infliger des brûlures ? C’est ce qui semble être arrivé à cet enfant algérien qui émeut tout le pays. Son histoire est choquante.
Intrigué par d’étranges blessures qu’il porte aux doigts, un commerçant a décidé d’interroger l’enfant. Il l’a ensuite filmé et mis la vidéo sur les réseaux sociaux.
Très spontanément, l’enfant, qui devrait être âgé d’une dizaine d’années, a raconté son calvaire. Et ce qu’il dit est à peine croyable. Selon lui, son père lui a donné 100 dinars pour acheter des crayons de couleur.
Mais à son grand malheur, il a perdu la pièce en cours de route. Pour le punir, son père a chauffé une fourchette et l’a brûlé aux mains. Les traces des brûlures sont très visibles.
Interrogé sur l’attitude de sa mère devant ce qui s’est passé, l’enfant a livré une réponse très énigmatique : “Elle était chez le médecin”.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont choqués. Comment un père peut-il torturer son propre enfant ?
Certains internautes ont souligné que l’enfant a évoqué les faits avec une certaine spontanéité et ne semblait pas sous le choc, ce qui laisse supposer qu’il a l’habitude d’être ainsi maltraité. D’autres se sont inquiétés pour la mère. Que faisait-elle chez le médecin ? Était-elle hospitalisée après des violences conjugales ?
À 10 ans, il est brûlé avec une fourchette chaude par son propre père
Interrogé par le média Al Arabiya.net, le professeur Mostefa Khiati, président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche médicale (Forem), a estimé que la lutte contre ce phénomène de la violence contre les enfants est la responsabilité de tous.
Il a appelé la société civile et les citoyens à faire des signalements au numéro 11 11 de la Commission nationale pour la protection de l’enfance, “composée de juges, des services de sécurité et de nombreux autres organismes qui interviennent immédiatement pour ouvrir une enquête”.
Ce qu’il faut faire en cas de maltraitance d’un enfant
Dans ce genre de cas, l’enquête porte sur les circonstances entourant les faits, le lien avec l’enfant de la personne coupable ou encore le caractère isolé ou récurrent de l’acte, a expliqué le professeur.
À l’issue de l’enquête, l’enfant victime de maltraitances peut être retiré à ses parents et placé dans une autre famille. Si le médecin légiste décèle des traces de violences, le ministère public engage des poursuites et ordonne le placement en détention du coupable en attendant son procès, a expliqué le professeur Khiati.