Plusieurs pays connaissent une vague de manifestations sans précédent à travers le monde. De l’Algérie au Liban en passant par la Catalogne ou encore le Chili, tour d’horizons des manifestations à travers le monde.
Algérie
Le 36e épisode des manifestations hebdomadaires a eu lieu en Algérie ce vendredi pour annoncer le boycott des élections et exiger le départ des figures emblématiques du pouvoir, la refonte du système ainsi que la mise en place d’un État de droit.
Liban
Des manifestations massives touchent le Liban depuis le 17 octobre dernier contre le pouvoir et la classe politique libanais, jugés corrompus et incompétents. Le mouvement touche l’ensemble du territoire libanais, même le sud du pays pourtant bastion du Hezbollah chiite dirigé par Hassan Nasrallah.
Tripoli, Lebanon cries out « down with the rule of the corrupt thugs » & sends greetings of solidarity to other cities that are revolting. Protesters vow to keep striking until the regime falls.
Filmed last night by a Syrian refugee who is hoping to see his regime toppled too. pic.twitter.com/ZXXkRLhh7B— Elizabeth Tsurkov (@Elizrael) October 24, 2019
Éthiopie
Soixante-sept personnes ont été tuées dans les manifestations organisées dans l’État d’Oromia cette semaine pour protester contre le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Les manifestations se sont transformées en affrontements ethniques. Environ 55 personnes sont mortes au cours du conflit qui les a opposées et les autres ont été tuées par les forces de sécurité.
Everyone involved in this should be in handcuffs and in a cell somewhere. Mob justice should not be tolerated no matter the crime. I call on the authorities to slow this video down to a millisecond and identify every single one of them. Shame! #Ethiopia @PMEthiopia @AbiyAhmedAli pic.twitter.com/8pjfeghEIf
— Natnael 🛰 (@WArbegna) October 23, 2019
Irak
Au moins 40 personnes sont mortes ce vendredi en Irak, dans de violentes manifestations contre le gouvernement, et des centaines d’Irakiens manifestent ce samedi encore dans la capitale sous les gaz lacrymogènes. Depuis le 1er octobre, environ 200 personnes sont mortes dans la contestation, interrompue pendant 18 jours le temps du plus important pèlerinage chiite avant de reprendre jeudi. Des miliciens infiltrés parmi les manifestants seraient responsables en partie des violences, avec l’objectif de régler leurs comptes avec d’autres groupes armés.
Protesters in #Karbala join anti-government demonstrations#Iraq pic.twitter.com/cn0o1nkUuT
— Ruptly (@Ruptly) October 26, 2019
#Irak – Attention images choquantes🎥⛔🔞 – Il y a un instant : A #Bassorah, un véhicule de police écrase les manifestants et en tue deux. #Iraq #IraqProtests pic.twitter.com/b9YS8U19XV
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ·۰•●○ (@Nws_MENA) October 25, 2019
#Irak – Incendie provoqué par les manifestants à Nasiriyah en ce moment. #IraqProtests #Iraq pic.twitter.com/QuNCp2ff0k
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ·۰•●○ (@Nws_MENA) October 25, 2019
Chili
Plus d’un million de personnes ont défilé ce vendredi au Chili dans une mobilisation historique pour protester contre les inégalités sociales, mettant sous pression le gouvernement du président chilien Sebastian Pinera. Une semaine après le déclenchement d’une vague de contestation sans précédent depuis des décennies dans un pays considéré comme un des plus stables d’Amérique latine, la mobilisation ne cédait pas.
Massive anti-government protests in Chile.pic.twitter.com/3YQSGpDUk7
— Oh boy what a shot (@ohboywhatashot) October 26, 2019
Catalogne
La Catalogne a été marquée par des manifestations massives depuis l’annonce le 14 octobre dernier par le tribunal espagnol de lourdes peines contre des leaders politiques indépendantistes. De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont notamment provoqué des scènes de chaos vendredi dernier dans le centre de Barcelone après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes. Les violences ont fait 182 blessés dans l’ensemble de la Catalogne, dont 152 dans la capitale Barcelone.
Catalan anthem ‘The reapers’ (Els Segadors) sung in a Barcelona’s protest.
Spain has the weapons.
Catalonia has the people. pic.twitter.com/jLV5OmZXFV— Help Catalonia 🎗 (@CataloniaHelp1) October 20, 2019
#Barcelona.
5th day of protests against an oppressive Spain that charges against its own civilians in Catalonia.Someone PLEASE tell me why the police needs to do this against peaceful protesters.
Europe, open your eyes!!!#SpainISaFascistState pic.twitter.com/94uHKsgfw2— Robin Rooth 🎗 (@SoCal_CAT) October 18, 2019
Hong Kong
Les manifestations anti-pouvoir continuent à Hong Kong. Les rassemblements sont devenus de plus en plus violents au cours du mois d’octobre. Deux manifestants ont été abattus et un policier a été blessé. Des manifestations sont prévues ce samedi soir dans le quartier financier de la ville, sur l’île de Hong Kong, et une autre dimanche, du côté du port de Kowloon.
Hong Kong : 350 000 personnes dans la rue.
Après 20 semaines de violences policières et d'arrestations. pic.twitter.com/SyCbknO7KJ
— Nicolas Grégoire (@nicolasgregoire) October 20, 2019