Tebboune inaugure la FIA, l’Algérie vise 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030, Macron met en garde contre la guerre civile en France, séisme de 4 degrés à Jijel, le Maroc apprécie toujours les dattes algériennes… Les dernières infos.
Exportations hors hydrocarbures : l’Algérie vise 29 milliards en 2030
Le président Abdelmadjid Tebboune a inauguré lundi 24 juin la Foire internationale d’Alger (FIA), le plus grand évènement économique annuel en Algérie.
#معرض_الجزائر_الدولي | الرئيس الجزائري #عبد_المجيد_تبون يثمن تجربة الشركات الجزائرية في تصنيع مواد بنسب إدماج عالية pic.twitter.com/7EEQyrNxkK
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) June 24, 2024
Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations a fait à cette occasion un exposé sur l’état de l’économie nationale, en pointant le développement de la production locale dans de nombreux domaines comme le ciment, et la réduction des importations.
#معرض_الجزائر_الدولي | الرئيس #عبد_المجيد_تبون يدعو القائمين على #الصناعات_العسكرية إلى إنتاج شاحنات تتكيف مع طبيعة المناطق الصحراوية تحسبا لاستغلال منجم #غارا_جبيلات pic.twitter.com/q0oqEl0f5J
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) June 24, 2024
Il a souligné la forte hausse des exportations algériennes hors hydrocarbures. Ces dernières sont passées de « 3,8 milliards de dollars avant 2020 à 7 milliards de dollars cette année et devraient bondir à 29 milliards USD à l’horizon 2030 », selon le compte rendu de l’agence officielle.
#معرض_الجزائر_الدولي | الرئيس الجزائري #عبد_المجيد_تبون: مجمع #كوندور حقق ثورة في #صناعة #الإلكترونيات خلال 10 سنوات pic.twitter.com/GnxY85ZAhv
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) June 24, 2024
Au stand de Cevital, le président Tebbounne a souligné la nécessité d’atteindre une production nationale 2,5 à 3 millions de tonnes de graines oléagineuses pour produire une huile de table 100% algérienne. Un tel objectif permettrait d’ouvrir les portes de l’exportation de l’huile.
France : Macron met en garde contre la guerre civile
En France, la bataille pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet se durcit entre les trois camps qui se disputent l’Assemblée nationale : l’extrême-droite, le Nouveau front populaire (Gauche) et la majorité présidentielle sortante.
Les trois camps divergent sur plusieurs questions comme l’économie, la lutte contre l’insécurité, l’immigration, le droit du sol, la double nationalité, la politique étrangère…
Dans ce contexte, le président Emmanuel Macron a mis en garde contre les risques de « guerre civile » en France en cas de victoire des « extrêmes ». Pour lui, les programmes de l’extrême-droite et du NFP dont fait partie LFI de Jean-Luc Mélenchon menaient à la guerre civile
Algérie : séisme de 4 degrés à Bejaia
La terre a tremblé tôt dans la matinée de ce mardi 25 juin à Bejaia. Un séisme de magnitude 4 degrés a été enregistré à 04h53 du matin à 6Km sud- est de Ziama Mansouriah sur la côte est de la wilaya de Bejaia, selon le CRAAG.
Des habitants de la région ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir ressenti la secousse.
Législatives en France : la candidate Sabrina Sebaihi victimes d’insultes
La députée d’origine algérienne aux législatives françaises 2024 Sabrina Sebaihia été victimes d’insultes écrites sur l’une de ses affiches électorales.
« « Salope », « Moche », « Islam », voilà ce que c’est d’être une femme de la diversité en politique », a écrit Sabrina Sebaihi sur la plateforme X. « Ces insultes écrites vaillamment au stylo à la nuit tombée sur une affiche électorale par quelques courageux du dimanche ne me font pas peur », a-t-elle ajouté.
« Salope », « Moche », « Islam », voilà ce que c’est d’être une femme de la diversité en politique. Ces insultes écrites vaillamment au stylo à la nuit tombée sur une affiche électorale par quelques courageux du dimanche ne me font pas peur.
Bien au contraire, elles renforcent… pic.twitter.com/Xgt5WEbu8M
— Sabrina Sebaihi (@SabrinaSebaihi) June 24, 2024
Le Maroc apprécie toujours les dattes algériennes
Malgré la crise politique entre les deux pays et les critiques dont font l’objet les dattes algériennes au Maroc, le royaume continue de les apprécier et de les importer.
Selon la plateforme East-Fruit, l’Algérie figure parmi les quatre pays exportateurs de dattes vers le Maroc, rapporte le site marocain Bladi.
Pourtant, des appels ont boycott de la datte algérienne sont lancées régulièrement au Maroc, notamment la veille de chaque mois de Ramadan, période durant laquelle la consommation de ce fruit augmente dans les pays musulmans.
Algérie – France : des « conséquences désastreuses » en cas victoire du RN aux législatives
L’éventualité d’une victoire du Rassemblement national (extrême droite) aux législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet en France fait craindre le pire à l’avenir des relations algéro-françaises.
Dans un entretien à TSA publié ce mardi 25 juin, le sénateur franco-algérien du Val-de-Marne, Akli Mellouli, prévoit des « conséquences désastreuses » sur les relations entre l’Algérie et la France en cas de victoire du RN.
Le Front national, ancêtre de ce parti extrémiste, a été « fondé par des amis de l’OAS », et compte en « son sein des partisans de l’Algérie française », a-t-il rappelé.