Société

Algérie, Macron – Mohammed VI, Kais Saied menace, Zidane, Belmadi : 5 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici les 5 infos à retenir ce lundi 22 octobre.

La date de la visite d’État de Macron au Maroc fixée

Le président français Emmanuel Macron va effectuer une visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre. Objectif annoncé : acter la réconciliation entre les deux pays après plus de trois années de brouille.

Cette visite survient trois mois après la décision de Macron de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental occupé.

Cette reconnaissance, exprimée dans une lettre qu’il a adressée à Mohammed VI le 30 juillet dernier à l’occasion de la fête du trône, a mis fin à la crise entre les deux pays.

Le Maroc demandait à la France de s’aligner sur la position de l’ex-président américain Donlad Trump qui avait reconnu la marocanité du Sahara occidental, en échange de la décision de Rabat de rétablir ses relations avec Israël.

Tunisie : Kais Saied prête serment et menace les traitres 

Le président tunisien Kaïs Saeid a prêté serment dimanche après sa réélection le 6 octobre dernier pour un second mandat à la tête de la Tunisie, avec 90,69 % des suffrages exprimés.

Dans son allocution, il a réitéré son rejet de la normalisation avec Israël qui est un « concept qui n’existe pas ».

« Je le répète et je persiste à jamais, celui qui traite ou collabore avec l’entité sioniste commet une haute trahison envers le peuple tunisien », a-t-il dit.

Le président tunisien a dit que son objectif était de bâtir une économie créatrice de richesses et de lutter contre le chômage, selon le site Espace Manager. Mais il a mis en garde : « Il n’y a pas de place pour les traîtres, les collaborateurs et ceux qui se jettent dans les bras des cercles colonialistes ».

Djamel Belmadi bientôt de retour sur les terrains de foot

C’est Abdeslam Ouaddou qui donne des nouvelles de Djamel Belmadi, l’ancien coach des Verts. L’entraineur marocain, qui a fait un stage en Algérie et côtoyé Belmadi, connaît bien l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille qui a mené l’Algérie au sommet de l’Afrique en 2019.

« Aujourd’hui, il se repose. Il a des contraintes familiales, il est auprès de sa famille. Parfois dans la vie, il y a des choses plus importantes que le football. Il va bientôt revenir dans le football, ça c’est clair », a déclaré Abdeslam Ouaddaou à Afrik.com.

L’entraîneur marocain ne donne aucun autre détail sur la prochaine destination de Djamel Belmadi qui a été évincé de la barre technique des Fennecs d’Algérie après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier en Côte d’Ivoire.

Effondrement d’un bâtiment en Algérie : voici les raisons

Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a dévoilé dimanche les premiers résultats de l’expertise du bâtiment qui s’est effondré comme un château de cartes vendredi dernier à Béchar.

Il a mis en cause des travaux qui ont touché la structure du bâtiment datant de 2016, notamment les poteaux. Ces travaux qui ont été effectués par les commerçants installés dans les locaux situés au rez-de-chaussée ont « fragilisé les fondations du bâtiment, mettant en péril sa stabilité ».

Le ministère a annoncé avoir déposé plainte contre X après cet effondrement qui a failli provoquer un carnage. Heureusement que les résidents de l’immeuble ont été évacués quelques heures seulement après son écroulement.

Zidane « n’ira pas » en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a peu de chances de voir Zinedine Zidane remplacer l’Italien Roberto Mancini à la tête de son équipe nationale de football.

Christophe Dugarry, ancien équipier et proche de la légende du football français, a balayé cette éventualité. « Il n’ira pas, il n’ira jamais », a dit l’ancien bordelais lors de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC.

Les plus lus