L’Algérie, qui défie le Mali en amical ce mercredi, poursuit sa reconstruction après la débâcle de l’élimination du Mondial 2022 et de la perte du titre africain.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi devrait, sauf surprise, aligner un onze assez remanié.
| Lire aussi : Mondial 2022, Aouar, Ait Nouri, Chaibi : Belmadi dit tout
L’équipe type devrait participer à la deuxième rencontre programmée pour le 19 novembre prochain face à la Suède dans la ville de Malmö.
Ce stage de novembre intervient dans un contexte assez particulier pour les coéquipiers de Riyad Mahrez. À quelques jours du début du mondial 2022 que les Verts ont raté de très peu, il est difficile de ne pas avoir des regrets quand on voit l’état de forme de plusieurs cadres de la sélection à l’heure actuelle.
Les Verts avec la tête au Qatar
Les Fennecs affrontent le Mali tout en ayant le Mondial 2022 dans un coin de la tête. L’élimination concédée à domicile au stade Tchaker de Blida le 29 mars dernier reste toujours au travers de la gorge.
L’approche de la Coupe du monde ne fait que raviver la douleur et l’amertume de l’échec subi il y a quelques mois face au Cameroun.
« C’est toujours douloureux de parler de cette coupe du monde sans y être. On va supporter les équipes arabes et africaines. On va avoir un œil avisé de techniciens puisqu’on a toujours à apprendre d’une compétition comme celle-là mais de loin», a déclaré Djamel Belmadi ce mercredi matin à l’aéroport Houari Boumediene juste avant d’embarquer pour Oran en prévision du match de ce soir face au Mali.
À travers la déclaration du sélectionneur national Djamel Belmadi, on note les regrets d’avoir raté le principal objectif qu’il s’était fixé après avoir remporté la CAN 2019 ; à savoir : se qualifier pour le Qatar et y faire bonne figure.
Le grand chantier de la reconstruction de l’équipe nationale
Pour les Verts, il faudra du temps pour reconstruire une nouvelle épopée. Cela passe par des matchs comme celui face au Mali, une des meilleures équipes du continent africain.
Le choix d’affronter le Mali et la Suède est dicté par la préparation des prochaines échéances de l’Équipe nationale.
La prochaine édition de la coupe d’Afrique prévue initialement en juin – juillet 2023 se tiendra durant la période janvier – février 2024.
L’Algérie est première de sa poule qualificative à la prochaine CAN avec six points glanés en deux rencontres disputées face à l’Ouganda et la Tanzanie respectivement. Les troisième et quatrième journées sont prévues en mars prochain face au Niger.
D’ici là, la sélection algérienne sera très probablement renforcée par de nouveaux éléments de qualité évoluant en Europe.
Le premier d’entre eux n’est autre que Rayan Ait Nouri, qui a officiellement obtenu la nationalité sportive algérienne il y a quelques jours, comme l’a annoncé Djamel Belmadi en conférence de presse dimanche dernier.
Le Lyonnais Houssem Aouar pourrait lui aussi faire son arrivée dans le groupe des Verts s’il officialise le changement de sa nationalité sportive d’ici là.
Ce match est l’occasion pour Belmadi de tester de nouveaux éléments comme Mahdi Léris (Sampdoria) et le gardien Anthony Mandrea qui sera titulaire contre le Mali.